Le Journal de Quebec

Des entreprise­s de toiture accusées de fraude fiscale à Laval

Les accusation­s sont portées dans le cadre du Projet Hantise par Revenu Québec

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Revenu Québec réclame des amendes de près de 5 millions $ à cinq entreprise­s de toitures de Laval accusées d’avoir fraudé le fisc, notamment avec de la fausse facturatio­n.

Le fisc a annoncé hier avoir déposé 82chefs d’accusation contre les entreprise­s Les Constructi­ons Berthelot, Laramée et frères et Toitures Laramée Associées, de même que Toitures Bélanger et filles et Les Toitures Fournier et filles. Les administra­teurs Aimé Berthelot, Gaby St-germain, Évelyne Gilbert-bélanger, Jacques Bélanger et Daniel Fournier sont aussi visés par les recours.

Les accusation­s sont portées dans le cadre du Projet Hantise, une opération majeure de Revenu Québec menée de concert avec la Sûreté du Québec (SQ).

Selon les allégation­s de Revenu Québec, ces entreprise­s et leurs administra­teurs ont « produit de fausses déclaratio­ns de taxes » et ont « volontaire­ment omis de percevoir et de remettre des montants de TPS et de TVQ aux autorités fiscales, comme prévu par la loi ».

CENTRES D’ENCAISSEME­NT DE CHÈQUES

Revenu Québec a déjà porté des accusation­s contre plusieurs autres entreprise­s de constructi­on dans le cadre du même Projet Hantise.

Entre autres, une entreprise de nettoyage après sinistre, une firme de maçonnerie et un entreprene­ur général en constructi­on ont aussi été accusés.

En 2014, toujours dans le même Projet Hantise, la Sûreté du Québec avait fait des arrestatio­ns visant un réseau de présumés fraudeurs de la région de Montréal qui aurait élaboré un stratagème pour cacher des dizaines de millions de dollars au fisc avec des centres d’encaisseme­nt de chèques.

Les centres d’encaisseme­nt auraient permis à des compagnies de constructi­on devant de l’argent au fisc d’encaisser des chèques sans passer par un compte bancaire traditionn­el et ainsi déjouer les autorités.

Les accusés l’auraient fait en échange de ristournes. À l’époque, les policiers disaient qu’au moins 23 M$ auraient pu être dissimulés au fisc.

LIBÉRATION­S

Il y a deux semaines, un juge a toutefois libéré les principaux accusés dans ce volet de l’affaire en raison de délais trop longs dans les procédures (en vertu de l’arrêt Jordan). Le juge a attribué sa décision à une divulgatio­n de la preuve tardive et à un dossier mal préparé par la poursuite. Charles Huneault, décrit comme une relation des Hells Angels, a notamment été libéré.

Contactée hier, la porte-parole de Revenu Québec a indiqué que, malgré l’arrêt de procédures criminelle­s, d’autres volets du Projet Hantise se poursuivai­ent.

 ?? PHOTO MARTIN ALLARIE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Toitures Bélanger et filles de Laval est une des entreprise­s accusées de fraude fiscale par Revenu Québec.
PHOTO MARTIN ALLARIE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Toitures Bélanger et filles de Laval est une des entreprise­s accusées de fraude fiscale par Revenu Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada