Le Journal de Quebec

Radié pour avoir « emprunté » 95 000 $ à ses clients

- PHILIPPE ORFALI

Un conseiller financier de Gatineau fait vivre un vrai cauchemar à ses clients, leur ayant « emprunté » près de 95 000 $, dont une grande partie semble s’être évaporée dans la nature.

Temporaire­ment radié par la Chambre de la sécurité financière, Sylvain Letang prétend toutefois qu’il ne s’agit que d’un « malentendu ».

Depuis 2011, pour remédier à sa « situation financière extrêmemen­t précaire », le conseiller en sécurité financière indépendan­t a emprunté des fonds à plusieurs personnes, dont des clients, affirme la Chambre dans une décision « urgente », hier.

« DANGER IMMINENT »

Un client n’aurait jamais revu les 20 000 $ prêtés, bien qu’il ait reçu 5000 $ en intérêts.

Un autre a prêté 30000 $, et un autre 35 000 $, sans jamais revoir leur argent.

« Le fait de solliciter sa clientèle en lui demandant de l’aide financière pour l’achat de marchandis­es et pour régler ses problèmes financiers place le public devant un danger imminent », écrit la Chambre.

C’est pour cette raison qu’elle a décidé d’imposer une radiation temporaire d’urgence.

Depuis l’entrevue tenue le 21 juin, M. Letang ne répond plus aux demandes de l’enquêtrice.

IL S’EXPLIQUE AU JOURNAL

Joint par Le Journal, M. Letang a soutenu qu’il porterait appel de la décision. « Je ne reconnais pas [ce qu’on me reproche]. Il y a des choses qui vont être modifiées, c’est un malentendu », a-t-il dit.

S’il est reconnu coupable, le comité de discipline peut lui imposer une amende allant jusqu’à 50 000 $ par chef d’infraction, une radiation temporaire ou permanente, et l’obligation de remettre les sommes d’argent qu’il détient, a indiqué Julie Chevrette, de la Chambre de la sécurité financière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada