Le Journal de Quebec

L’épargne de ses frais de condos

- Fabien Major

C’est une sage décision de mettre de côté les sommes nécessaire­s au paiement de ses taxes scolaires et foncières. Vous pouvez également poursuivre la démarche et en profiter pour y ajouter les montants prévus pour les frais de condo annuels ou déboursés en cas d’imprévus.

Comme ce sont des économies destinées à une dépense à court terme, il n’est pas recommandé de choisir des investisse­ments exposés à une volatilité importante comme des actions à la bourse, des métaux précieux, des sociétés d’exploratio­n ou encore des fonds contenant de tels titres. L’objectif dans un cas semblable est de soustraire cette portion de vos actifs réguliers pour ne pas la dépenser et peutêtre en prime, faire un intérêt respectabl­e.

CHOIX RESTREINT

Les comptes courants et même les comptes d’épargnes des institutio­ns à succursale­s ne sont pas les plus généreux. Par exemple, le compte de TD offre 0,50 %, le compte Ép@rgne Desjardins et celui de RBC offrent 0,65 % annuelleme­nt. Ainsi, 10 000 $ immobilisé­s pendant 12 mois à la TD, ne vous rapportera qu’un maigre 50 $... imposable.

Sortir des sentiers battus peut être plus payant sans devoir risquer son capital. Voyez dans l’encadré les taux annuels les plus élevés que j’ai pu repérer dans les institutio­ns offrant des comptes à haut rendement.

Comme moi, vous remarquere­z que l’écart entre TD et Banque Équitable est assez important. Qu’est-ce qui explique ça ? Certaineme­nt le fait que les grandes institutio­ns ont des infrastruc­tures très coûteuses à entretenir. Elles ont des dizaines de milliers d’employés et dépensent une fortune en publicité. Quant aux plus modestes et aux banques virtuelles, elles ont très peu de produits à offrir et limitent le service à la clientèle aux contacts téléphoniq­ues ou via Internet.

Mais soyez sans crainte, vos épargnes y seront aussi bien protégées par la société de l’assurance dépôt du Canada que dans toutes autres banques à charte au pays. Je vous rappelle que la protection couvre jusqu’à 100 000 $ par compte par individu en cas de faillite de la banque. Les comptes en devises étrangères et les CPG dont l’échéance excède 5 ans ne sont pas protégés.

PLUS PAYANT, AVEC UN PEU DE RISQUE !

Si vous êtes prêts à accepter une petite dose de volatilité, les fonds communs et fonds négociés en bourse à revenus pourraient vous séduire. Les ishares et Mackenzie revenus fixes canadiens court terme, ont rapporté plus de 3 % depuis 12 mois. Du côté des internatio­nales, le fonds Templeton d’obligation­s mondiales fondé en 1988 rapporte près de 4 % annuelleme­nt depuis 10 ans. Soyez avisés : lorsque les taux directeurs des banques centrales se mettent à grimper, il arrive que la valeur marchande de ces fonds diminue. Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada