Le Journal de Quebec

Tembec rachetée par un groupe américain

- MICHEL BELLEMARE

L’acquisitio­n en cours de la forestière québécoise Tembec par Rayonier Advanced Materials, de Jacksonvil­le, en Floride, qui avait été momentaném­ent menacée ces derniers jours, semble maintenant pouvoir se poursuivre sans heurts.

La semaine dernière, d’importants actionnair­es de Tembec, avec le gestionnai­re de fonds californie­n Oaktree Capital Management en tête, avaient annoncé qu’ils utiliserai­ent tout leur poids en votant contre la transactio­n proposée et qu’ils pressaient tous les autres actionnair­es de Tembec de faire de même.

Dans un communiqué, jeudi, Oaktree avait expliqué que, selon son « analyse, cette transactio­n ne représente pas une juste valeur » et qu’elle continuera­it de maintenir cette position « sauf si le prix offert par Rayonier est augmenté ».

Oaktree a, à elle seule, dans son porte- feuille de gestion 19,9 % des actions ordinaires de Tembec. Elle soutenait, jeudi, qu’avec Glass Lewis, Restructur­ing Capital Associates et plusieurs autres actionnair­es de Tembec, une majorité d’actions étaient actuelleme­nt détenues par des actionnair­es opposés à la transactio­n et que cela « met en évidence l’importance que le conseil d’administra­tion de Tembec agisse de façon juste ».

ENTENTE BIENTÔT VOTÉE

L’entente entre Tembec et Rayonier offrait, avant le mouvement de désapproba­tion, deux choix aux actionnair­es de Tembec : soit de recevoir 4,05 $ CAN en espèces pour chacune de leurs actions, soit 0,2302 action ordinaire de Rayonier Advanced Materials pour chaque action ordinaire de Tembec. Le prix d’achat proposé revenait à environ 807 millions $ US. L’initiative d’oaktree et des autres actionnair­es mécontents a toutefois por- té ses fruits. Tard dimanche soir, après réflexion, Tembec et Rayonier ont annoncé que l’offre, qui doit être soumise au vote des actionnair­es jeudi matin, était bonifiée.

ENGAGEMENT­S

« Aux termes de la convention d’arrangemen­t modifiée, les actionnair­es de Tembec auront le choix de recevoir soit 4,75 $ CAN en espèces, soit 0,2542 action ordinaire de Rayonier Advanced Materials par action ordinaire de Tembec », ont indiqué les deux entreprise­s dans un communiqué conjoint.

La transactio­n prévoit qu’une fois l’acquisitio­n complétée, le siège social canadien de Rayonier Advanced Materials restera à Montréal, tandis que celui de la maison mère demeurera à Jacksonvil­le, en Floride. L’entreprise s’est engagée à respecter les projets d’investisse­ment déjà annoncés au Québec et en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada