Le Journal de Quebec

Laissez les records des Expos tranquille !

-

Les records sont faits pour être battus. Je n’ai aucun problème avec ça. Et ce que j’ai toujours trouvé intéressan­t dans la poursuite des records dans le monde du sport, c’est que, souvent, ça trace une ligne directe entre le passé et le présent.

Dans les derniers jours, à Washington, Ryan Zimmerman est devenu le plus grand frappeur de circuits de l’histoire de la concession Expos/ Nationals, avec un de plus que l’ancien détenteur, un dénommé Vladimir Guerrero, qui en avait frappé 234 avec le club montréalai­s. Et quelques jours auparavant, Zimmerman avait également éclipsé le record de coups de deux buts de Tim Wallach. D’ici la fin de la saison, les records pour les coups sûrs (1694) ainsi que pour les points produits (905) de Wallach tomberont également aux mains de Zimmerman.

Zimmerman est un excellent joueur de baseball qui connaît une carrière remarquabl­e avec les Nationals. Or, ses records sont pour les Nationals, pas pour les Expos/nationals !

Depuis 2005, les Nationals ont voulu forger leur propre identité et c’est correct, ça leur appartient. Ils ont choisi de ne pas reconnaîtr­e les numéros de joueurs que les Expos avaient retirés, c’est leur droit. Mais estce qu’on peut laisser le livre des records des Expos tranquille ? Pourquoi un jeune passionné de baseball à Washington devrait-il tracer cette ligne entre le passé (Tim Wallach) et le présent lorsque ce dernier n’a jamais disputé un match dans la capitale américaine ?

HISTOIRE COMPLIQUÉE

Pourtant, il y en a eu du baseball, à Washington. Il y a eu quatre formations depuis 1891. Le problème, c’est que l’histoire du baseball à Washington est compliquée. Il y a eu les Senators de 1891 à 1899. Ensuite les Nationals/senators de 1901 à 1960, qui sont devenus les Twins du Minnesota en 1961 et encore les Senators en 1961 qui sont devenus les Rangers du Texas en 1972.

Compliqué ? Oui et non. Il n’est pas évident de suivre les déplacemen­ts de ces franchises, par contre il y a là une histoire de baseball très riche avec leurs propres records et joueurs marquants. On n’a pas besoin de mêler les joueurs des Expos à ça. Cela étant dit, je m’attends à ce que les Nationals ajoutent Tim Raines à leur « anneau d’honneur », comme ils l’avaient fait pour Andre Dawson et Gary Carter pour souligner leurs intronisat­ions au Temple de la renommée.

Nos amis de « Expos Nation » sont rendus à cinq autobus remplis pour descendre à Cooperstow­n ce week-end pour l’intronisat­ion de Raines. Ça, c’est un record que Washington ne battra pas !

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Ryan Zimmerman est devenu le plus grand frappeur de circuits de l’histoire de la concession Expos/ Nationals lors des derniers jours.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Ryan Zimmerman est devenu le plus grand frappeur de circuits de l’histoire de la concession Expos/ Nationals lors des derniers jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada