Le Journal de Quebec

Surprises et déceptions

- JACQUES DOUCET jacques.doucet@quebecorme­dia.com

Vous souvenez-vous d’une de mes premières chroniques de 2017 alors que je scrutais ma boule de cristal ?

J’avais anticipé, comme la plupart d’entre vous, que les Red Sox de Boston, les Indians de Cleveland et les Astros, dans les trois divisions de la ligue américaine, avaient d’excellente­s chances de terminer au premier rang. Dans la Ligue nationale, je prévoyais voir les Nationals dominer dans l’est, les Cubs récidiver dans la Centrale et les Dodgers dominer dans l’ouest.

LES CUBS ?

Il y a longtemps qu’une équipe championne de la Série mondiale la saison précédente avait fait aussi piètre figure dans la première tranche du calendrier. Sauf qu’avec l’acquisitio­n de Jose Quintana, disons qu’il ne faut pas oublier qu’ils ont les outils pour reprendre le terrain perdu dans la seconde moitié.

Les Red Sox ont connu leur part d’ennuis en début de campagne mais, depuis, ils ont profité de la déconfitur­e des Orioles et de la mauvaise séquence des Yankees pour prendre la tête du peloton. Toutefois, ils ne doivent pas lever le pied sur l’accélérate­ur, car l’équipe Cendrillon de la division, les Rays de Tampa Bay, refuse de baisser les bras.

LES BLUE JAYS, EUX ?

Peut-être était-ce un voeu pieux de ma part. Mais je n’avais pas prévu que l’infirmerie serait un refuge de prédilecti­on pour les hommes de John Gibbons, surtout ses lanceurs. L’an dernier, seulement sept lanceurs ont commencé des matchs pour les Blue Jays, mais l’équipe en a utilisé neuf cette saison, y compris Joe Biagini, qui est bien meilleur releveur que partant.

Aussi, j’ai beaucoup de respect pour Ryan Goins et Darwin Barney, mais tout en étant d’excellents réserviste­s, ils ne sont pas des réguliers. Très loin de Josh Donaldson, de Troy Tulowwitzk­i et de Devon Travis.

Goins et Barney ont pris part respective­ment à 75 et 68 des 90 premiers matchs de l’équipe. Sans oublier que si le mois de mai exceptionn­el de Devon Travis avait ravivé les espoirs des Jays, il a fallu qu’il se blesse encore au genou et qu’il doive rater le restant du calendrier.

D’AGRÉABLES SURPRISES

Passons maintenant aux éléments plus agréables de la première demie.

Les Indians sont en tête, mais les Twins leur font la vie dure tandis que les Royals connaissen­t un regain de vie qu’il ne faut pas négliger.

Quant aux Astros, ils semblent fins seuls dans la course, comme les Cubs l’étaient l’an dernier. Et c’est dommage pour les Rangers, qui peinent à jouer pour ,500.

Dans la Nationale, ma grande surprise vient du Wisconsin avec les Brewers de Milwaukee qui ont tiré le plein profit, peut-être, de la trop grande assurance des Cubs. Ce qui est rafraîchis­sant après la domination des Cards et des Cubs.

Par contre, dans l’ouest, les Diamondbac­ks et les Rockies ont démarré en force, mais n’ont pas été en mesure de résister à la poussée des Dodgers.

Enfin, au chapitre des déceptions, il ne faut pas oublier les Mets et les Giants. N’eût été des blessures, les Mets auraient pu ralentir des Nationals, qui viennent de se renforcer avec l’acquisitio­n de Sean Doolitlle et de Ryan Madson, des A’s d’oakland.

Quant aux Giants, qui aurait dit qu’ils afficherai­ent la 28e place au classement des 30 équipes des majeures ?

Sûrement pas moi…

 ?? D’ARCHIVES, AFP PHOTO ?? Les Red Sox ont connu leur part d’ennuis en début de campagne, mais, depuis, ils ont profité de la déconfitur­e des Orioles et de la mauvaise séquence des Yankees pour prendre la tête du peloton.
D’ARCHIVES, AFP PHOTO Les Red Sox ont connu leur part d’ennuis en début de campagne, mais, depuis, ils ont profité de la déconfitur­e des Orioles et de la mauvaise séquence des Yankees pour prendre la tête du peloton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada