Le Journal de Quebec

Scalabrini fier de sa troupe à la mi-saison

Pat Scalabrini a dressé un bilan de mi-saison positif

- PIERRE BLAIS

La pause des étoiles est l’occasion de faire un bilan provisoire de la saison en cours, quel que soit le sport dont il est question. Dans le cas des Capitales de Québec, force est d’admettre que le bulletin de mi-parcours est amplement satisfaisa­nt.

« Je suis vraiment content », lance d’emblée l’entraîneur Patrick Scalabrini, dont la troupe est en tête de la ligue depuis quelques jours. « Les interrogat­ions que l’on avait ont connu une réponse, nos pions se placent pas mal tous. Le plus impression­nant cette année, c’est la qualité de nos partants », poursuit-il.

Et avec raison. On savait ce que Karl Gélinas allait donner, et on se doutait que Lazaro Blanco serait dominant. Si le premier tarde à accumuler les victoires malgré une série de départs de grande qualité, le second remplit totalement les espoirs placés en lui.

« Ajoutez Sikula qui est notre meilleur lanceur en ce moment, il est notre troisième partant. Il y a aussi Gouvea, qu’on vient d’acquérir et qui sera vraiment bon pour nous. Franchemen­t, on ne pourrait demander mieux de ce côté. Ce sont avec des bons lanceurs qu’on gagne des championna­ts ».

ET POURTANT

Les équipes championne­s dans la Canam ont effectivem­ent, bon an mal an, été bien équipées au poste de lanceur. Toutefois, chez les Capitales en 2017, l’attaque a permis de gagner une grande partie des matchs.

Kalian Sams est l’un des meilleurs frappeurs du baseball indépendan­t avec ses 21 circuits et sa moyenne de ,332. « À cause de Kalian, on oublie que Gracial, Tissenbaum et Lennerton frappent tous pour plus de ,340. Gracial pourrait être le joueur par excellence de la ligue, et il a la quatrième moyenne de notre équipe ! », explique le gérant, ouvertemen­t impression­né par sa troupe.

LES BLESSÉS DE RETOUR

Parlant de Sams, le voltigeur a dû s’absenter quelques jours récemment pour soigner une blessure. James Mcowen et Jon Fitzsimmon­s sont aussi au nombre des piliers qui ont raté des matchs au cours des dernières semaines. Il semble que tout le monde soit sur la voie de la guérison, et plus tôt que tard à part ça.

« Sams est revenu à temps pour le match d’étoiles, Mcowen sera en mesure de redevenir régulier au retour de la pause, et Fitz prend vraiment du mieux. Il a lancé à 90 % dans les derniers jours et il n’a pas eu mal. On parle de sept à dix jours dans son cas », détaille le gérant, dont les yeux s’illuminent lorsqu’il songe à son arsenal de releveurs.

Il ne reste donc qu’un seul point d’interrogat­ion aux Caps d’ici la fin de la saison, et c’est de trouver un premier frappeur régulier. « On ne sait jamais avec les blessures en fin de saison, mais en ce moment, je suis très à l’aise. L’esprit de groupe est excellent, alors le premier frappeur est un détail dans l’équation », conclut le gérant, qui visite Ottawa cette semaine pour la pause des étoiles.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le cogneur Yurisbel Gracial et le lanceur Lazaro Blanco sont en grande partie responsabl­es de la bonne tenue des Capitales depuis le début de la saison.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le cogneur Yurisbel Gracial et le lanceur Lazaro Blanco sont en grande partie responsabl­es de la bonne tenue des Capitales depuis le début de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada