Le Journal de Quebec

Le Festival d’été rayonne dans le monde

L’événement a obtenu une couverture médiatique sans précédent pour la cinquantiè­me édition

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Le Festival d’été de Québec a eu des échos dans une vingtaine de pays, dont l’inde, la Suisse, la France, l’italie, l’asie et le Moyen-orient. Une couverture internatio­nale qui va bien au-delà des concerts donnés par les Who, Metallica, Gorillaz et les Backstreet Boys.

La manifestat­ion culturelle a même dominé l’actualité québécoise durant la semaine du 10 au 16 juillet, surpassant l’entente intervenue entre le gouverneme­nt fédéral et Omar Khadr, ainsi que la hausse du taux directeur par la Banque du Canada.

Pour Jean-françois Dumas, président d’influence Communicat­ion, qui surveille et analyse les médias au Québec, au Canada et dans 160 pays à travers le monde, la 50e édition du Festival d’été semble avoir obtenu un rayonnemen­t sans précédent.

« L’événement a aussi eu des échos à l’internatio­nal avec plus de 200 articles et reportages publiés. On a répertorié des textes publiés en Inde, en Suisse, en France, en Italie, en Asie et au MoyenOrien­t », a énuméré Jean-françois Dumas, lors d’un entretien.

Lundi, le magazine français Les Inrocks a proclamé, pour une deuxième année consécutiv­e, l’événement comme étant le meilleur festival au monde.

DES ANNÉES D’EFFORTS

Cette couverture internatio­nale, précise le président d’influence Communicat­ion, va bien au-delà de l’aspect spectacle et aborde le caractère unique et innovateur du Festival d’été de Québec.

« Les journalist­es en profitent pour parler aussi de l’offre en restaurati­on, du Château Frontenac et d’autres choses. Ce ne sont pas tous les événements qui obtiennent ce genre de rayonnemen­t collatéral. On parle beaucoup, par exemple, à l’étranger, du Festival de films du monde de Montréal, mais on s’attarde uniquement à l’aspect cinéma », a-t-il indiqué, faisant remarquer, sans chiffres à l’appui, que cette 50e édition pourrait avoir été celle qui a le plus rayonné de son histoire en termes de couverture médiatique.

Sans avoir toutes les données en main, Luci Tremblay, directrice des communicat­ions du Festival d’été, abonde dans le même sens.

« On n’a pas encore vu tous les articles et il y a en a qui vont être publiés au cours des prochains jours et des prochaines semaines », citant ceux qui doivent être écrits par des journalist­es du RoyaumeUni et du Mexique.

La 50e édition est celle qui a accueilli le plus grand nombre de journalist­es internatio­naux.

« C’est le résultat de plusieurs années d’efforts et ça commence à rapporter. On le voit et on réalise le chemin parcouru », ajoutant que l’organisati­on était très touchée par le reportage des Inrocks, en raison de la crédibilit­é de cette publicatio­n.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? La formation Lady Antebellum a semblé apprécier son séjour dans la capitale nationale, du moins selon son commentair­e.
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD La formation Lady Antebellum a semblé apprécier son séjour dans la capitale nationale, du moins selon son commentair­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada