Le Journal de Quebec

Le Festif ! atteint ses objectifs

Un achalandag­e de 35 000 pour la huitième édition

- YVES LECLERC

La huitième édition du Festif ! de Baie-saint-paul a été couronnée de succès. Un objectif d’achalandag­e atteint avec 35 000 personnes et une augmentati­on de 35 % en billetteri­e : l’organisati­on est plus que satisfaite.

Au bout du fil, au terme d’une journée consacrée au démontage des installati­ons et des sites de spectacle, le directeur général et artistique Clément Turgeon est un jeune homme heureux.

« Nous sommes très contents. On savait que l’engouement était supérieur à l’an dernier. Il y avait énormément de pression, avec de nouveaux sites et plus de prestation­s surprises, mais tout a bien été. On avait mis la barre haut, avec un objectif de 35 000 visiteurs, et c’est ce qu’on voulait. On n’était pas dans le champ », a-t-il laissé tomber.

Avec des succès à la billetteri­e, tous les passeports pour la scène Desjardins qui avaient trouvé preneur vendredi et plusieurs spectacles présentés à guichets fermés, le Festif ! se retrouve devant une sorte de dilemme.

L’organisati­on pourrait être tentée de prendre du volume, mais il y a aussi le risque de perdre cette échelle humaine qui fait la popularité de l’événement.

« Nous voulons continuer à faire des spectacles-surprises dans la rue, dans des cours et dans des lieux inhabituel­s, et ça peut devenir très complexe avec un plus grand nombre de festivalie­rs », a fait remarquer M. Turgeon.

Il donne en exemple le spectacle de Vincent Vallières, samedi, sur l’heure du souper, dans la cour dune résidence de la rue Breton.

« Il devait y avoir 400 ou 500 personnes. On ne peut pas grossir, sinon on ne pourra plus faire ce genre de choses qui sont devenues notre marque de commerce. On préfère consolider ce qu’on a. On ne veut pas devenir un Rockfest avec 150 000 spectateur­s », a-t-il fait savoir, ajoutant que les fidèles de l’événement souhaitent que leur festival préféré ne grandisse pas trop.

UN PLAN B

Clément Turgeon mentionne qu’il est encore trop tôt pour penser à une possible expansion.

« On a un beau problème, rendu là. On ne se bat pas pour trouver du monde », a-t-il indiqué.

Le Festif ! pourrait devoir quitter le terrain où l’on retrouve la scène principale, celle qui a accueilli Caravan Palace, Xavier Rudd et Daniel Bélanger. Le terrain est à vendre.

« Notre plan B est de nous installer sur le terrain situé derrière la chapelle des Petites Franciscai­nes de Marie, mais il n’y a pas de nouveau, pour l’instant, concernant une éventuelle transactio­n », a indiqué celui qui a apprécié les prestation­s surprises, dont celle d’alaclair Ensemble sur une voiture Dodge Charger, celle de Yonatan Gat au Garage du Curé et celle de Martha Wainwright.

Le Festif ! devrait obtenir des chiffres de l’associatio­n touristiqu­e de Charlevoix, qui a réalisé un sondage maison concernant la provenance des festivalie­rs.

« C’est certain qu’on a un gros pourcentag­e de gens qui viennent de l’extérieur, et plus que lors des autres éditions », a noté M. Turgeon.

 ?? PHOTO COURTOISIE CAROLINE PERRON ?? La huitième édition du Festif ! de Baie-saint-paul a atteint ses objectifs avec 35 000 visiteurs et une augmentati­on de 35 % en billetteri­e.
PHOTO COURTOISIE CAROLINE PERRON La huitième édition du Festif ! de Baie-saint-paul a atteint ses objectifs avec 35 000 visiteurs et une augmentati­on de 35 % en billetteri­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada