Le Journal de Quebec

Un concierge très divertissa­nt

Une comédie de qualité à Beaumont-saint-michel

- YVES LECLERC

Une comédie bien écrite, des mensonges et une situation propice à déclencher des éclats de rire, Le concierge possède tous les ingrédient­s que l’on doit retrouver dans une bonne pièce de théqtre d’été.

À l’affiche jusqu’au 2 août au Théâtre Beaumont Saint-michel, la comédie française d’éric Assous, adaptée et mise en scène par Michel Poirier, met en vedette une distributi­on de six comédiens, avec, en tête, Sylvain Marcel, Nathalie Mallette, Antoine Durand et Stéphanie Crête-blais.

Le concierge, c’est l’histoire de JeanPierre qui, 20 ans après avoir largué sa conjointe pour une plus jeune, retourne la voir, sans le sou, pour lui quémander un boulot.

Le redoutable homme d’affaires qu’il était est fauché et aujourd’hui dans la rue.

Évelyne, qui dirige une petite boîte d’édition accepte, mais à deux conditions. Il ne devra jamais révéler qu’il a été son conjoint dans une autre vie et son boulot sera celui de concierge.

Une situation qui va permettre à cette femme qui a en encore beaucoup sur le coeur, même si 20 ans ont passé, d’assouvir sa vengeance à l’endroit de l’ex.

Les choses, évidemment, ne tourneront pas comme prévu, lorsque le concierge, témoin d’une situation, aura quelques cartes en main qui vont lui permettre d’avoir une certaine prise de contrôle.

À sa troisième présence consécutiv­e dans le village de Beaumont-saint-michel, Nathalie Mallette est totalement à l’aise dans la peau d’évelyne. On sent qu’elle est bien dans cet endroit et ça paraît, quelque part, dans son aisance sur les planches.

Dès son arrivée sur scène, penaud, piteux et avec une démarche nonchalant­e, Sylvain Marcel, le futur concierge, suscite les applaudiss­ements de la foule.

Après un début hésitant, le comédien déploie lentement son jeu pour tout à coup devenir celui qui provoque les revirement­s et amène les situations loufoques.

LES VÉRITÉS TOMBENT

Tout comme Jonathan Gagnon, qui, dans le rôle de Gaétan, lecteur pour la maison d’édition, déclenche les rires à chacune de ses apparition­s et un Antoine Durand, très bon, à titre de faire-valoir, dans le rôle de directeur des finances de la petite entreprise, amoureux de l’ex, et sur lequel le concierge détient un certain contrôle.

Typique des bonnes comédies de situation françaises, comme Le dîner de cons et Le prénom, Le concierge repose sur un texte bien écrit, où le spectateur, qui détient certains éléments des informatio­ns, anticipe et savoure, lorsqu’elles arrivent, les réactions des différents personnage­s.

La comédie ne tombe jamais dans le burlesque ou l’humour de mauvais goût, même si l’objet, somme toute, demeure léger.

La pièce se termine un peu dans une finale un tantinet hystérique, lorsque les vérités tombent, mais Le concierge s’avère être une réussite et un très bon divertisse­ment estival.

Lerconcier­ge est présenté du mardi au samedi, jusqu’au 2 septembre, au Théâtre Beaumont-saint-michel.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le comédien Sylvain Marcel, que l’on voit aux côtés de Mathieu Richard, qui personnifi­e un messager, déclenche les rires dans un rôle de concierge qui a plus d’un tour dans son sac.
PHOTO COURTOISIE Le comédien Sylvain Marcel, que l’on voit aux côtés de Mathieu Richard, qui personnifi­e un messager, déclenche les rires dans un rôle de concierge qui a plus d’un tour dans son sac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada