Le Journal de Quebec

Une dégustatio­n d’alcool vire au congédieme­nt

Quatre employés permanents de la SAQ auraient eu des « comporteme­nts erratiques »

- PIERRE COUTURE

Dans une rare décision disciplina­ire, la Société des alcools du Québec (SAQ) vient de congédier quatre employés permanents de sa succursale de la rue Fleury, à Montréal, à la suite d’une dégustatio­n d’alcool qui a mal tourné, a appris Le Journal.

Selon nos informatio­ns, les employés congédiés par la SAQ auraient consommé de l’alcool de façon inappropri­ée sur les lieux de travail au cours d’une dégustatio­n en succursale qui s’est déroulée au début du mois de juin.

Or, certains « comporteme­nts erratiques » de la part d’employés de la succursale Fleury auraient été rapportés à la direction de la SAQ.

La société d’état a confirmé hier que « quatre employés avaient été congédiés » à la suite d’« événements très sérieux » survenus à la succursale Fleury, située tout près de l’avenue Papineau.

CONGÉDIEME­NTS ABUSIFS

« Étant donné que le dossier est devant les tribunaux, on ne peut le commenter publiqueme­nt », a indiqué hier la porte-parole de la SAQ, Linda Bouchard.

Au Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-CSN), on est d’avis que ces congédieme­nts sont « injustifié­s » et « abusifs ».

« On a déposé un grief et on entend défendre nos membres vigoureuse­ment », a souligné la vice-présidente du SEMB, Katia Lelièvre, qui n’a toutefois pas voulu commenter davantage cette affaire.

D’après une source bien au fait du dossier, les employés congédiés ne se trouvaient pas en « état d’ébriété » sur leur lieu de travail lors de la dégustatio­n de produits alcoolisés destinés aux clients de la SAQ.

VICE DE PROCÉDURE

Dans un communiqué diffusé à ses membres, le syndicat soutient que les quatre employés ont été congédiés « pour ne pas avoir respecté la procédure de dégustatio­n en succursale, et ce, avec l’accord tacite du gestionnai­re » de la succursale Fleury.

Le syndicat n’écarte pas une tournée prochaine de mobilisati­on dans les succursale­s de la SAQ de la région de Montréal advenant un refus de négocier le dossier de ses quatre membres congédiés par la direction de la société d’état.

Rappelons que la convention collective des quelque 5500 employés de magasins et de bureaux de la SAQ est échue depuis le 31 mars.

Elle était d’une durée de sept ans, soit de 2010 à 2017.

 ??  ?? Les employés de cette succursale de la rue Fleury, à Montréal, n’auraient pas été en état d’ébriété, selon une source bien au fait du dossier.
Les employés de cette succursale de la rue Fleury, à Montréal, n’auraient pas été en état d’ébriété, selon une source bien au fait du dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada