Le Journal de Quebec

Le R&O poursuivi par un ex-quart-arrière

Alex Skinner réclame 250 000 $

- NICOLAS SAILLANT

L’ex-quart-arrière du Rouge et Or Alex Skinner, qui avait quitté l’équipe dans la foulée d’une suspension après une accusation de voies de fait pour laquelle il a finalement été blanchi, poursuit l’université Laval pour 250 000 $.

Le divorce entre l’équipe de football et l’ancien quart-arrière n’est manifestem­ent pas encore consommé. Près de trois ans après avoir quitté l’équipe, l’ontarien dépose une poursuite contre l’établissem­ent pour perte d’opportunit­é et atteinte à la réputation.

En juin 2013, alors qu’il se trouvait avec des coéquipier­s au bar la Commission des liqueurs, Alex Skinner avait été impliqué dans une altercatio­n. Un policier de Lévis, qui n’était pas en service, avait porté plainte contre le quart-arrière pour voies de fait.

Dans sa demande introducti­ve d’instance, Skinner indique qu’il a informé l’entraîneur Glen Constantin deux jours après l’incident, mais qu’« à sa plus grande surprise […] il avait déjà été mis au courant de la situation par le plaignant ». Il affirme cependant que le club de football lui aurait indiqué qu’il « ferait en sorte de le protéger et de l’appuyer ».

SANCTION

Alex Skinner aurait également passé le test du polygraphe pour démontrer « qu’il disait la vérité quant à sa non-culpabilit­é ». En novembre 2013, le Rouge et Or gagnait la coupe Vanier avec Alex Skinner comme quart.

Dès le lendemain de la victoire cana- dienne, Skinner était accusé de voies de fait. La poursuite affirme toutefois que la direction de l’université l’a « assurée qu’aucune décision ne serait prise avant l’issue des procédures judiciaire­s ».

Pourtant, Skinner dit avoir remarqué un « changement à son égard » par la suite. Alors qu’une suspension pour les trois premiers matchs de la saison 2014 était évoquée, Skinner déplore ne pas avoir été entendu.

La poursuite cite le président du club de football Jacques Tanguay qui aurait dit qu’« un criminel ne peut décider lui-même de sa sanction ». Le joueur affirme aussi avoir été puni non pas pour ses agissement­s, mais « pour atténuer l’attention médiatique négative qui sévissait » contre l’université.

Le quart-arrière n’a jamais rejoué pour l’équipe, quittant l’organisati­on après les trois matchs de suspension qui ont entraîné la perte du poste de quart numéro un.

NON COUPABLE

En juillet 2016, Alex Skinner a été reconnu non coupable de voies de fait, la juge disant qu’il « a réagi avec la seule intention de se défendre » et ajoutant que le « témoignage du plaignant manquait de sincérité ».

Le joueur avait dès lors manifesté le désir de poursuivre l’université. Il affirme avoir été « utilisé » par le Rouge et Or pour la saison 2013.

Il allègue que sa suspension a eu des « conséquenc­es directes et majeures sur sa vie personnell­e », entraînant notamment « l’abandon » de son « rêve » de devenir joueur profession­nel. Il réclame donc 250 000 $ pour dommages et perte d’opportunit­é.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? L’ancien quart-arrière du Rouge et Or Alex Skinner a été acquitté en juillet 2016.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT L’ancien quart-arrière du Rouge et Or Alex Skinner a été acquitté en juillet 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada