Le Journal de Quebec

Les feux de forêt menacent des milliers de personnes en France

Les flammes ont détruit plus de 7000 hectares dans le sud-est français et en Corse

-

BORMES-LES-MIMOSAS | (AFP) Plus de 10 000 personnes évacuées dans le Var, de nouveaux départs de feu dans le départemen­t voisin : les incendies qui ont détruit plus de 7000 hectares dans le sud-est de la France et en Corse, continuaie­nt hier leur chemin dévastateu­r.

Les secouriste­s luttaient pour le troisième jour consécutif contre le feu. Au total, 4000 hommes sont déployés, appuyés par 19 bombardier­s d’eau.

Dans la très touristiqu­e zone de Bormes-les-mimosas, dont la population double, voire triple, en été en raison notamment des magnifique­s plages, entre 10 000 et 12 000 personnes ont été évacuées de leurs maisons ou campings dans la nuit. Aux salles municipale­s ouvertes pour eux, certains ont préféré leur voiture ou la plage.

Mais hier en fin de journée, le feu était « en train de passer sous contrôle », a indiqué le représenta­nt de l’état dans la région, Stéphane Bouillon.

L’incendie a ravagé 1300 hectares et mobilisé plus de 550 sapeurs-pompiers.

Le premier ministre Édouard Philippe, qui a survolé les collines en feu à Bormes-les-mimosas, a déclaré dans la soirée : « la situation est encore intense si on regarde le nombre de feux en cours dans la région, elle s’améliore, mais je reste prudent, car il y aura encore des départs de feu demain ».

« Admiration et courage pour celles et ceux qui luttent sans répit contre le feu qui ravage certains de nos territoire­s », a écrit sur Twitter le président Emmanuel Macron.

Avec 8 à 9 millions de visiteurs par an, selon le Comité Var Tourisme, le départemen­t arrive juste après Paris comme principale destinatio­n touristiqu­e en France.

PLUSIEURS REPRISES

Dans le départemen­t voisin des Bouchesdu-rhône, un autre incendie a parcouru une centaine d’hectares, gagnant le village de Carro où 400 personnes ont été évacuées par sécurité. Une maison et trois habitation­s mobiles ont été impactées, selon la préfecture.

Un autre foyer qui avait éclaté plus tôt à Peynier, au nord-est de Marseille et a détruit 80 hectares, « est en cours de maîtrise », a précisé le préfet Bouillon.

Autre site très touristiqu­e varois, la Croix-valmer, où plus de 400 hectares ont été détruits par les flammes mardi, a connu « une reprise du feu assez importante », hier après-midi, selon le premier adjoint à la mairie René Carandante.

Des reprises ont aussi eu lieu dans la journée sur un feu dans le Haut-var (1700 hectares brûlés).

Dans l’île méditerran­éenne de Corse, où des feux ont détruit près de 2000 hectares de maquis depuis lundi, « le feu est stabilisé, mais pas maîtrisé », selon les pompiers.

Dans le Vaucluse (au-dessus des Bouches-du-rhône), un incendie qui s’était déclaré dans le massif du Luberon est circonscri­t, mais quelques foyers restent actifs, selon la préfecture. Plus de 1275 hectares ont été parcourus par le feu.

La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l’aide européenne.

AU PORTUGAL

La France n’était pas seule en Europe à être frappée mercredi par des incendies violents. Après avoir débuté dimanche, des feux continuaie­nt de dévaster le centre du Portugal, à peine cinq semaines après l’immense incendie qui a fait 64 morts et plus de 200 blessés dans la même zone.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1 et 2. Dans la zone touristiqu­e de Bormes-les-mimosas, dont la population double, voire triple, en été en raison notamment des magnifique­s plages, entre 10 000 et 12000 personnes ont été évacuées de leurs maisons ou campings dans la nuit d’hier. 3. La...
PHOTOS AFP 1 et 2. Dans la zone touristiqu­e de Bormes-les-mimosas, dont la population double, voire triple, en été en raison notamment des magnifique­s plages, entre 10 000 et 12000 personnes ont été évacuées de leurs maisons ou campings dans la nuit d’hier. 3. La...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada