Le Journal de Quebec

Fortune encense le Québec

- FRANCIS HALIN

Le célèbre magazine américain Fortune consacre une partie de son numéro du mois d’août à Montréal qui devient l’un des endroits les plus réputés au monde dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le, rien de moins.

Fortune rappelle que Google a choisi la métropole du Québec pour démarrer un nouveau groupe de recherche en intelligen­ce artificiel­le, en novembre dernier. La multinatio­nale a promis d’y investir 4,5 millions $, au cours des trois prochaines années, notamment au sein de l’institut des algorithme­s des apprentiss­ages profonds (MILA), dirigé par la sommité mondiale Yoshua Bengio.

La publicatio­n souligne aussi que Microsoft a doublé la taille de ses activités en intelligen­ce artificiel­le au cours de la dernière année seulement. Les géants de la techno disent vouloir injecter plus de 6 millions $ au sein de l’université de Montréal et 1 million $ à l’université Mcgill, mentionne Fortune.

Le magazine note aussi qu’amazon a décidé de choisir la belle province pour ses activités dans le domaine de l’infonuagiq­ue.

TALENTS D’ICI

Mentionnon­s que l’écosystème en intelligen­ce artificiel­le peut compter sur le Québécois Hugo Larochelle à la tête du centre de recherche sur l’apprentiss­age profond de Google.

Élément AI, une entreprise cofondée par Yoshua Bengio, Jean-françois Gagné, Nicolas Chapados et Real Ventures, a également obtenu un financemen­t record de 137,5 millions $, le mois dernier, pour déployer ses activités.

PARADIS DES START-UPS

La présence de géants de la techno stimule les plus petits. Ces sept dernières années, plus de 185 start-ups d’ici ont levé plus de 380 millions $ avec des retombées économique­s de plus de 1,2 milliard $, selon la Maison Notman.

Le Québec est aussi le nouveau paradis des centres de données. Plus de quarante d’entre eux peuplent désormais le territoire. L’électricit­é verte à bas prix et les hivers rigoureux attirent les compagnies étrangères chez nous comme jamais auparavant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada