Le Journal de Quebec

Une attaque d’odeurs fantômes

-

Je voudrais vous entretenir des hallucinat­ions olfactives, comme celles que vous décrivait Marie-alice récemment. Cette personne a besoin de connaître les expérience­s de ses semblables sur le sujet pour pouvoir se faire une idée des sources possibles du phénomène. Je vis moi-même à l’occasion des senteurs de fumée que personne d’autre ne sent. Ce qui m’a amenée à en chercher les causes dans mon environnem­ent.

Mes observatio­ns m’ont menée à la conclusion, non scientifiq­ue bien entendu, que la venue de ces odeurs est reliée au fait que je prends des médicament­s quand je me mets à les sentir. À titre d’exemple, je pourrais nommer le Tylénol que je prends pour mon arthrite, mais je n’en suis pas entièremen­t convaincue puisque j’en prends d’autres aussi. Je note aussi à l’intention de cette personne et des autres que ça pourrait concerner, que je souffre de fibromyalg­ie et que cette maladie me rend hypersensi­ble à plein de choses, dont les senteurs. Donc ça pourrait également être la cause des fameuses odeurs fantômes.

Lilar du Lac

Votre suggestion vaut bien la mienne puisque les origines d’un tel désagrémen­t sont encore largement méconnues. En poursuivan­t ma recherche sur le sujet j’ai lu que le trouble de l’odorat appelé cacosmie pouvait être la cause des mauvaises odeurs senties mais non existantes. Cela nécessite alors une visite chez L’ORL (Oto-rhino-laryngolog­iste)

Newspapers in French

Newspapers from Canada