Le Journal de Quebec

Prost ne croit pas que la FE remplacera la F1

La technologi­e électrique a beaucoup gagné en crédibilit­é, estime l’ancienne gloire de la F1

- LOUIS BUTCHER

La participat­ion de plus en plus marquée des plus grands constructe­urs automobile­s est une excellente nouvelle pour la Formule électrique.

Alain Prost, copropriét­aire de l’écurie Renault e.dams en FE est le premier à s’en réjouir. Suite et fin de notre entrevue réalisée à New York avec le quadruple champion du monde de F1. « La FE est un véritable banc d’essai pour l’industrie automobile, dit-il. Et l’implicatio­n des constructe­urs [Mercedes annoncé à son tour qu’elle s’y engagera en 2019-2020] est un message fort. Ce championna­t est convoité par les principaux intervenan­ts du milieu de l’automobile. « Les progrès réalisés en course automobile font progresser les voitures qui circulent sur les routes. L’autonomie des batteries est un enjeu majeur. « La FE a un rôle primordial à jouer à cet égard. Je dirais que la FE c’est aussi une sorte d’excuse pour développer la technologi­e électrique.

« Dès la saison cinq, dans deux ans à peine, les pilotes n’auront plus à changer de voiture à la mi-course comme c’est le cas actuelleme­nt. Ce sera une percée importante.

« Quand on réussira à contourner cet obstacle majeur très bientôt, les gens seront davantage attirés à acheter des voitures électrique­s. »

DEUX DISCIPLINE­S À PART

La FE va-t-elle un jour remplacer la F1, lui a-t-on demandé ?

« C’est normal de poser cette question, a-t-il répondu, et vous n’êtes pas le premier à le faire. Non, je ne pense pas. La FE ne remplacera pas la F1. Il n’y a pas de désir, ni de raison de croire que cette situation se produira un jour.

« Si le championna­t de Formule E a gagné autant en crédibilit­é, conclut-il, c’est en partie grâce au fait que les courses sont présentées dans les grandes villes comme à New York, Paris et maintenant Montréal.

« C’est aussi une façon de se démarquer de la F1. Ce championna­t 100 pour cent électrique doit rester une discipline à part. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada