Le Journal de Quebec

Max Gilbert veut rebondir à la maison

Le golfeur de Saint-georges est prêt à affronter ses rivaux chez lui

- OLIVIER THERRIAULT

SAINT-GEORGES | Max Gilbert devra gérer toute la pression des amateurs de golf de la Beauce sur ses épaules lorsqu’il s’élancera à l’omnium du Québec Canam présenté par Desjardins. Or, cette poussée d’adrénaline arrive à point pour le favori local après des semaines difficiles sur le Circuit Mackenzie TOUR-PGA TOUR Canada.

Tous les réflecteur­s se tourneront ainsi vers l’athlète de 27 ans pour la première ronde du tournoi qui sera disputé aujourd’hui au club de golf Saint-georges.

L’événement, organisé depuis 1909 à travers la province, fait partie de la division internatio­nale du Circuit Canada Pro Tour, doté d’une bourse globale de 100 000 $. Le gagnant empochera un chèque de 18 000 $.

Originaire de Saint-georges, Gilbert souhaite que ce retour à la maison lui soit profitable après avoir accumulé quelques mauvaises performanc­es sur le Mackenzie TourPGA TOUR Canada. Positionné au 115e rang des meilleurs golfeurs de ce circuit, le golfeur a raté la coupure trois fois sur les six tournois disputés à travers le pays. Il compte pour- tant une victoire en carrière sur le Mackenzie Tour.

LE PLAISIR DE DORMIR DANS SON LIT

« C’est une bonne semaine pour être chez moi, de reprendre confiance et de retourner avec force sur le Mackenzie », indique Gilbert.

« C’est le fun de dormir dans son lit ! J’ai joué des milliers de games sur ce terrain. Je le connais comme le fond de ma poche. Il est en parfaite condition. Les verts sont larges et il y a des birdies à ramasser un peu partout. Ce sera plaisant d’être entouré de ma famille et de mes amis. Le Mackenzie Tour est en pause actuelleme­nt. C’est le temps de retrouver mes repères ».

Max Gilbert aura toutefois du pain sur la planche à son retour sur le Mackenzie TourPGA TOUR. Le jeune homme perdra son droit d’accès pour l’an prochain s’il ne termine pas dans le top 60 à la fin de la présente saison. Advenant cet échec, il devra obligatoir­ement passer par la phase des qualificat­ions pour regagner sa place sur le circuit en 2018.

« Il va falloir que je me réveille. J’ai besoin de bien performer parce que je veux aussi jouer sur le circuit Web.com Tour. Les qualifs sont en septembre et octobre. Je me prépare aussi pour cela. C’est seulement de repartir la machine. C’est le bon moment et l’endroit tout désigné pour le faire », estime Gilbert, dont le premier départ est prévu en début de matinée au club Saint-georges.

DES PROFESSION­NELS AMÉRICAINS À SURVEILLER

Disputé jusqu’à dimanche, l’omnium du Québec Canam présenté par Desjardins accueiller­a un contingent très relevé de 115 joueurs, dont le champion en titre Derek Gillespie, un membre régulier du Circuit PGA TOUR Latinoamér­ica.

Parmi les nombreux profession­nels américains à surveiller, le vétéran Bobby Gage, qui a participé à l’omnium américain senior en 2016 et à trois tournois du Circuit Champions Tour en 2017, foulera le parcours en après-midi.

Plusieurs Québécois tenteront de se tailler une place pour les rondes finales de samedi et dimanche, dont Pierre-alexandre Bédard (Cap-rouge), Sonny Michaud (La Tempête), Vincent Blanchette (Pinegrove), Jean-philip Cornellier (Knowlton), Dave Lévesque (Château Bromont) et Marc-étienne Bussières (Longchamp).

Selon Environnem­ent Canada, des averses et des orages pourraient toutefois gâcher cette première journée d’activités à Saint-georges.

 ?? PHOTO OLIVIER THERRIAULT, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Le golfeur de Saint-georges, Max Gilbert, et le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, ont été accueillis par le profession­nel du club Saint-georges, Mario Fecteau.
PHOTO OLIVIER THERRIAULT, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Le golfeur de Saint-georges, Max Gilbert, et le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, ont été accueillis par le profession­nel du club Saint-georges, Mario Fecteau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada