Le Journal de Quebec

DESHARNAIS VEUT REPRENDRE SON TRÔNE

Le Québécois désire faire mieux que sa 10e position de 2016 à la Traversée internatio­nale du lac Saint-jean

- Kevin Dubé KDUBEJDQ

ROBERVAL | Après l’euphorie de la victoire en 2014 et 2015, Xavier Desharnais a vécu un tout autre sentiment lors de la Traversée internatio­nale du lac Saint-jean, l’an dernier, en terminant 10e. De retour cette année, le Sherbrooko­is de 27 ans a un objectif bien précis en tête : prouver au monde qu’il vaut mieux que ce qu’il a démontré l’année dernière.

Le double champion de la Traversée avait dû composer avec des problèmes de maillot qui l’avaient passableme­nt incommodé et lui avaient causé des douleurs à l’épaule gauche.

Cette année, il assure être en parfaite forme physique pour affronter le lac Saint-jean.

« J’ai fait beaucoup d’entraîneme­nt cette année et je n’ai pas eu beaucoup de repos. Ça fait du bien de ralentir et de voir les progrès que j’ai faits. Je me sens en super forme, tant sur le plan physique que mental », a reconnu le nageur de 27 ans au cours d’un entretien avec Le Journal, hier, à Roberval.

PRÊT À SOUFFRIR

D’ailleurs, peu importe les conditions, combien de fois il a gagné la Traversée ou face à qui il se mesurera cette année, Xavier Desharnais assure qu’il ressent le même sentiment à l’approche du jour J.

« Chaque année, on se sent un peu plus en contrôle, mais le feeling avant que la course débute demeure le même chaque fois. Tu sais à quoi t’attendre et tu sais comment ça va faire mal. Tu sais que tu pars pour sept heures dans un lac froid et tu ne sais pas s’il va y avoir des vagues ou du vent. Tu sais que peu importe ce qui va se passer, tu vas avoir mal. C’est plus ça le plus gros stress », a-t-il mentionné.

LE FAVORI ?

Le champion de l’an dernier, Alex Meyer, a pris sa retraite, tout comme ceux de 2013, Tomi Stefanovsk­i, et de 2012, Trent Grimsey. Avant cela, de 2001 à 2011, c’est le Bulgare Petar Stoychev qui avait régné sur la discipline, mais il est, lui aussi, retraité aujourd’hui.

C’est donc dire que des treize nageurs masculins inscrits pour l’épreuve du 32 km de samedi, Desharnais est le seul à avoir remporté l’événement.

En appliquant la très rudimentai­re règle de trois, il serait facile d’en venir à la conclusion que le Québécois est le favori pour remporter la 63e édition de l’événement.

« C’est vrai qu’on pourrait penser ça, mais je ne crois pas que ce soit le cas, a toutefois tempéré le principal intéressé. Il y a beaucoup de bons nageurs et chacun a sa force. Ça va être celui qui gère le mieux sa course qui va l’emporter à la fin. »

Selon lui, ses principaux rivaux seront l’argentin Damian Blaum, qui a remporté le Grand prix de Santa Fe-coronda cette année, une course de 57 km, le Macédonien Evgeny Pop Acev, l’italien Edoardo Stochino, deuxième l’an dernier, ainsi que son compatriot­e et partenaire d’entraîneme­nt Philippe Guertin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada