Le Journal de Quebec

Yanick Turcotte gagne une chance avec les Islanders

L’ancien attaquant des Remparts est invité au camp des recrues des Islanders de New York

- ROBY ST-GELAIS

Il y a des moments en automobile qui ne s’oublient pas. Yanick Turcotte risque longtemps de se rappeler celui de mardi, quand il a été invité au camp des recrues des Islanders de New York pendant qu’il conduisait sa voiture !

L’ancien robuste attaquant des Remparts, dont le stage junior a pris fin lors des dernières séries éliminatoi­res, vivra une première expérience à un camp de la LNH. Comme cadeau à l’occasion du Noël des campeurs, cela aurait été difficile de faire mieux. Ce rendez-vous d’espoirs précédera tout juste le camp d’entraîneme­nt officiel, en septembre.

« Je venais de finir de dîner quand il [le recruteur] m’a appelé. J’étais en voiture. Il m’a dit que ça faisait quatre ans qu’il me voyait jouer et il pensait que je méritais une chance. Il trouvait que j’avais du coeur et que je faisais du bon travail pour l’aspect physique. Je lui ai dit oui tout de suite, j’aurais été fou de refuser ça ! » a raconté le sympathiqu­e gaillard de 6 pi et 203 lb entre l’une de ses nombreuses séances d’entraîneme­nt estivales.

Turcotte, qui a cumulé neuf buts et 30 points ainsi que 335 minutes de pénalité en quatre saisons dans l’uniforme des Diables rouges, ne s’attendait pas recevoir une aussi bonne nouvelle cette semaine.

« Je pensais recevoir une invitation pour un camp de la Ligue américaine, alors c’est une belle surprise et c’est encore mieux d’être invité par les Islanders », a souligné le patineur de Québec.

LE « VRAI » CAMP EN MIRE

Au cours de ses années dans la LHJMQ, Turcotte a essuyé diverses critiques en raison de son style de jeu. Il entend prouver aux dirigeants des Islanders qu’il peut à la fois jouer un rôle de joueur énergique et de dur à cuire dans le but d’obtenir une invitation au camp officiel.

« Oui, j’aimerais qu’on m’offre un contrat, mais je ne me fais pas de scénario présenteme­nt, a-t-il insisté. Mon seul objectif est de mériter une place pour le vrai camp. La question est de savoir si je peux jouer au hockey à un niveau élevé. Je veux leur montrer que je suis capable de patiner avec eux, et ce, dans mon style. »

Pour Turcotte, le scénario de négligé est du déjà-vu. Si son plan d’amorcer une carrière profession­nelle échoue, l’athlète de 21 ans pourrait se rapporter aux Patriotes de L’UQTR, dans le circuit universita­ire canadien, avec lesquels il s’est engagé.

« Certains penseront qu’ils ont des chandails à remplir, mais c’était la même affaire à ma première année avec les Remparts. J’ai réussi à faire parler de moi et à me faire une place. Je ne vais pas là pour me faire des amis, je vais là pour me faire une place et mériter un contrat », a soutenu Turcotte.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Yannick Turcotte a enregistré 9 buts et 30 points ainsi que 335 minutes de pénalité en 4 saisons avec les Remparts.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Yannick Turcotte a enregistré 9 buts et 30 points ainsi que 335 minutes de pénalité en 4 saisons avec les Remparts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada