Le Journal de Quebec

Et si votre partenaire aimait toujours son ex ?

-

Une relation qui se termine ne laisse personne indifféren­t (ou presque !). Que la rupture se soit faite dans les pleurs ou calmement, le détachemen­t nécessaire varie en fonction de chacun et de son vécu. Parfois, l’impression que le deuil est bien fait, que la relation avec l’autre est reléguée aux oubliettes et soudain, hop ! Quelque chose refait surface et permet de laisser croire que tout n’est pas fini…

Il arrive que, même avec de la bonne volonté, une grande réflexion et un travail sur soi, l’ex hante encore vos pensées… ou vos nuits. L’amour, tout comme n’importe quel sentiment, ne se tranche pas au couteau ! Une période de deuil, de lâcher-prise doit être idéalement faite avant de considérer reprendre les rênes d’une nouvelle relation.

Se retrouver dans une relation avec quelqu’un qui se sent encore hanté par son ex ne signifie pas que les chances de réussite sont nulles, bien au contraire. Cela demande toutefois du temps et beaucoup de discussion­s.

OTAGE DE SES PROPRES SENTIMENTS

Votre partenaire peut se retrouver, bien malgré lui, otage de ses propres sentiments. L’ex peut aussi sciemment se tenir dans l’environnem­ent de votre partenaire, lui envoyer des messages ou tenter de le contacter pour diverses raisons. Demeurer dans le « paysage » peut faire en sorte que la coupure – indispensa­ble au détachemen­t émotif – soit plus lente que prévu. Dans ce cas, votre partenaire aura avantage à se positionne­r plus clairement à l’endroit de son ex.

Sachez que parfois, il subsiste des conditions ne permettant pas une coupure radicale – la présence d’enfants, par exemple. Du tact, du respect mutuel et beaucoup de communicat­ion viendront à bout de vos craintes.

VIVRE DANS LE PASSÉ

Toutefois, si vos peurs ne se dissipent pas, il est possible que ce soit parce que votre partenaire vit dans le passé ou est toujours amoureux de son ex. Voici quatre indices qui pourraient vous laisser penser que c’est le cas (attention, ce ne sont que des indices et non des états de fait !) 1 Il conserve précieusem­ent cadeaux, cartes ou autres biens offerts (ou oubliés) par son ex-conjoint. À moins que cela ne soit un petit animal de compagnie pour lequel votre amoureux éprouve de l’affection, il n’y a pas vraiment de raison utile à ce qu’il conserve la peluche représenta­nt leur premier anniversai­re de rencontre…

2 Il en parle très souvent. Ici, encore, tout est relatif ! Certaines situations exigent qu’une conversati­on ait lieu fréquemmen­t, particuliè­rement en raison de la garde des enfants. Or, si votre partenaire parle régulièrem­ent de son ex et, que peu importe le moment, toutes les raisons sont bonnes pour évoquer son passé avec lui/elle, vous êtes en droit de vous questionne­r et de ne pas être à l’aise avec cela.

3 Il est encore dans le réseau de son ex. Il répond à chaque commentair­e mis sur les réseaux sociaux, vérifie régulièrem­ent le statut, les nouvelles photos… Bref, être encore suspendu à la vie de son ex démontre clairement que la coupure n’est pas faite. Reste-t-il des sentiments ?

4 Il vous compare à son ex : quelques allusions au passé, des comparaiso­ns à l’occasion peuvent être tout à fait naturelles, particuliè­rement en début de relation ! Mais si votre partenaire revient continuell­ement sur le fait que X pratiquait tel sport avec lui, que X aimait la danse ou que X faisait mieux telle affaire, c’est indiscutab­lement un bon indice que votre amoureux n’a pas quitté ses repères passés. Difficile de construire là-dessus !

Éprouver encore des sentiments pour son ex est chose plus fréquente que vous ne le croyez. Si vous vous retrouvez dans une telle situation et que cela vous cause du souci ou du chagrin, n’hésitez pas à en parler avec votre partenaire. Au besoin, faites appel à un thérapeute compétent qui vous aidera à vous sortir de cette impasse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada