Le Journal de Quebec

Le sorbetier Le marchand de glaces

LE SORBETIER, PHILIPPE MAURICE

-

C’est en effectuant un test avec une purée de fruit congelé, alors qu’il souffrait d’une amygdalite, que l’idée de lancer sa propre gamme de sorbets a germé dans la tête de Philippe Maurice, le créateur de l’entreprise trifluvien­ne.

« Au début, ça ressemblai­t à un cube de glace congelé. Et comme je n’aimais pas les sorbets commerciau­x, j’ai décidé petit à petit de m’en faire moi-même avec des produits de qualité », explique d’entrée de jeu Philippe Maurice. Après avoir tenté quelques recettes au fil du temps, il trouva enfin la version qui lui convenait et décida, au début de l’année 2017, de lancer officielle­ment l’entreprise Le Sorbetier.

UNE BOUCHÉE DE CIEL

Le Sorbetier propose actuelleme­nt quatre saveurs de sorbet, soit petits fruits, mangue, fraise et édition limitée. Cette dernière est en fait un mélange de citron, de mangue et de framboises. En bouche, chaque sorbet a sa particular­ité. Si celui à la mangue est quelque peu plus goûteux, celui à la fraise est légèrement plus sucré et sa texture est plus aérienne.

« J’ai préféré commencer avec quatre saveurs. C’est plus facile pour le consommate­ur de cibler sa saveur favorite que d’arriver d’un seul coup avec 10 ou 12 saveurs. Éventuelle­ment, dans un avenir rapproché, nous proposeron­s quelques saveurs additionne­lles. »

Bien que tout soit fabriqué artisanale­ment et par une seule personne, la capacité de production de la jeune entreprise surprend. Le laboratoir­e est situé à même la résidence personnell­e. Notre marchand de glaces nouveau genre propose également un service de livraison personnali­sé.

« Sur mon site internet, il est possible de passer une commande et avec un minimum requis, je me déplace sans problème. Un peu comme le laitier le faisait à l’époque quand il effectuait sa tournée pour déposer ses pintes de lait et les échanger contre les vides », résume-t-il.

ENTREPRISE ÉCORESPONS­ABLE

Soucieuse de son empreinte écologique, Le Sorbetier a mis en place un système de consigne sur ses contenants de verre. Le consommate­ur peut ainsi rapporter son bocal vide dans un des points de vente pour ensuite repartir avec un bocal plein. Des portions individuel­les sont également disponible­s dans des petits contenants qui sont biodégrada­bles.

Désireuse de se faire connaître du grand public, la compagnie participer­a, entre autres, à l’événement culinaire Les Délices d’automne qui se tiendra lors de la fin de semaine de la fête du Travail au Port de Trois-rivières. Il s’agit d’une chance unique de rencontrer en personne le jeune entreprene­ur et de découvrir ses produits.

Parmi les différents points de vente, notons l’épicerie fine Carré Gourmand, à Trois-rivières, de même que le Village du père Noël, de Val-david. Une liste plus complète se trouve sur le site de l’entreprise.

Un peu comme le faisait le laitier en livrant ainsi en main propre ses sorbets, Philippe Maurice redonne, en quelque sorte, ses lettres de noblesse à ce métier aujourd’hui disparu. De quoi nous rappeler une belle époque alors que les produits ne contenaien­t que de bonnes choses, sans produits chimiques ni ajouts. On peut donc dire que Philippe Maurice est un marchand de glaces des temps modernes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada