Le Journal de Quebec

La domination italienne se répète chez les dames

Elles terminent sur les trois premières marches du podium

- KEVIN DUBÉ

ROBERVAL | Après avoir régné sur les 10 km FINA jeudi, les Italiennes ont fait de même hier lors de la Traversée du lac Saint-jean.

Martina Grimaldi a complété l’épreuve au premier rang chez les dames tandis que ses compatriot­es Barbara Pozzobon et Alice Franco ont suivi dans l’ordre.

« Ce fut une course difficile. J’ai réussi à rester avec les hommes pendant les trois premières heures de la course, mais par la suite ils ont réussi à créer une séparation. Heureuseme­nt, j’ai réussi à garder mon rythme et c’est ce qui m’a permis d’arriver en première position », a mentionné Grimaldi par l’entremise d’un interprète, ajoutant être également très fière de ses com- patriotes qui ont connu une semaine de rêve à Roberval.

DUSABLON AU PIED DU PODIUM

Deuxième l’an dernier, la Québécoise Jade Dusablon a terminé au pied du podium. Elle avait réussi à se rapprocher dangereuse­ment d’alice Franco en fin de course, mais n’a pas été en mesure de la dépasser pour s’assurer une place parmi les trois premières.

« À la fin, mon entraîneus­e me disait à quelle distance je me trouvais d’elle et chaque fois, je m’approchais de l’italienne. Si la course avait été plus longue de 500 m, je pense que je l’aurais eue », a reconnu celle qui, au cumulatif, a été la 16e à terminer l’épreuve.

Après avoir battu le record canadien l’an dernier (6 h 46 min 20 s), Dusablon n’a pas été en mesure de se rapprocher de cette marque cette année, terminant en un peu plus de 6 heures et 59 minutes.

« Quand on nage dans un peloton, on dépense moins d’énergie. Le fait que j’ai davantage nagé seule a été plus ardu. Également, les conditions étaient plus difficiles aujourd’hui que l’an dernier. Il y avait plus de vagues », a-t-elle expliqué, se disant contente d’être la première Canadienne à terminer la Traversée.

JOURNÉE PÉNIBLE POUR LAVOIE

La compatriot­e de Dusablon, Sabryna Lavoie, a quant à elle été passableme­nt dérangée par le port de la combinaiso­n thermique. La nageuse de Saint-bruno a terminé 7e chez les dames et 20e au cumulatif.

« Je suis vraiment déçue, ç’a vraiment été difficile. Dès le départ, j’avais mal aux épaules. À la fin, mon épaule ne levait presque plus. Il me serrait les poignets, je n’avais pas de sensations dans les mains. Je n’arrivais pas à prendre ma fréquence », a mentionné celle qui espère que la FINA prendra des notes et qu’elle changera l’applicatio­n de son règlement.

De son côté, Dania Bélisle a été la seule courageuse à parcourir les 32 km dans la fameuse combinaiso­n. Elle a réussi à boucler l’épreuve en un peu moins de 9 h.

« En me pratiquant avec le wetsuit, je me sentais très mal à l’aise et je n’avais jamais nagé plus de 3 km avec ça. Je me voyais mal l’enlever pendant la course, car je savais que j’allais moins bien nager. Je préférais partir sans, quitte à sortir de la course. C’était une décision avec laquelle j’étais en paix. J’ai réussi alors c’est mission accomplie », a mentionné celle qui a été accueillie en véritable héroïne par plusieurs membres de ses proches qui n’ont pu retenir leurs larmes.

 ??  ??
 ??  ?? 1- Philippe Guertin, deuxième chez les hommes et meilleur Québécois. 2- Jade Dusablon, quatrième chez les dames. 3- La gagnante chez les dames, Martina Grimaldi.
1- Philippe Guertin, deuxième chez les hommes et meilleur Québécois. 2- Jade Dusablon, quatrième chez les dames. 3- La gagnante chez les dames, Martina Grimaldi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada