Le Journal de Quebec

CE QU’ILS ONT DIT

-

« Nos deux langues officielle­s sont au coeur de notre histoire et de notre identité [...] Nous travaillon­s à développer un nouveau plan d’action pour soutenir et promouvoir la vitalité de ces communauté­s. C’est un dossier que notre gouverneme­nt prend très au sérieux. »

– Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly

« Nous continuons de croire que le français doit, en tant que langue officielle, avoir une place importante au Canada et que le gouverneme­nt a un devoir en ce sens, en priorisant notamment l’éducation dans les communauté­s de langues officielle­s en situation minoritair­es. »

– Sylvie Boucher, porte-parole du Parti conservate­ur du Canada pour la francophon­ie

« Ces résultats démontrent l’échec des politiques de langues officielle­s du Canada. En dehors du Québec, non seulement les francophon­es n’intègrent pas les nouveaux arrivants. Mais même les anglophone­s au Québec ne s’intègrent pas, au contraire. »

– Mario Beaulieu, député du Bloc québécois

« On est conscients qu’il y a possibleme­nt des enjeux à l’égard de la langue. Il faut être vigilant. En même temps, je ne porte pas des lunettes roses, mais je ne porte pas des lunettes fumées, comme le font les partis d’opposition pour assombrir la réalité. »

– Luc Fortin, ministre responsabl­e de la Protection et de la Promotion de la langue française du Québec

« Je suis alarmé, mais peu surpris d’apprendre que le français est en déclin, et ce, même au Québec. Le gouverneme­nt de Philippe Couillard a coupé de façon dramatique dans les services en francisati­on. »

– Stéphane Bergeron, porte-parole de l’opposition officielle en matière de francophon­ie d’amérique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada