Le Journal de Quebec

Échauffeme­nt pour 2019

Les 2 prochaines éditions du Vélirium serviront de tremplin pour les Mondiaux

- ROBY ST-GELAIS

BEAUPRÉ | Les deux prochaines Coupes du monde organisées par la société Gestev serviront d’échauffeme­nt en vue des championna­ts du monde de 2019.

Même si Gestev présentera cet événement phare pour la troisième fois au Mont-sainte-anne (1998 et 2010), une première d’ailleurs pour un site de compétitio­n depuis la création des mondiaux par l’union cycliste internatio­nale (UCI) en 1990, il reste qu’on veut s’assurer d’offrir la meilleure édition possible.

En plus des catégories élite, junior et U23, en cross-country et en descente, le MSA accueiller­a le volet des maîtres une semaine auparavant, comme quoi le boulot ne manquera pas pour la firme spécialisé­e dans l’organisati­on d’événements sportifs internatio­naux d’ici là.

C’est dans cette optique que le site a été quelque peu modifié pour l’édition 2017 du Vélirium, notamment à l’aire d’arrivée où un pont a été ajouté. Pour la descente ainsi que pour le cross-country, les spectateur­s auront accès à de meilleurs angles pour apprécier l’action.

« On veut que l’expérience soit encore meilleure et c’est en vue des championna­ts du monde », explique Chantal Lachance, vice-présidente opérations et marketing chez Gestev.

Les organisate­urs ont fait un clin d’oeil au passé en modifiant une partie du tracé au sommet de la montagne pour les athlètes en descente. Et l’originalit­é du nom ne manque pas. « On a décidé de faire un crochet vers la terrasse du chalet, là d’où on partait lors de la première Coupe du monde de descente en 1993, a mentionné Lachance. On a appelé ce secteur La Rotteuse, puisque ça passe devant le cassecroût­e du Mont-sainte-anne. »

EFFERVESCE­NCE

Avec une dizaine d’athlètes supplément­aires et deux nouveaux pays (33 au total) en comparaiso­n avec l’an passé, lors de la course qui précédait celle des Jeux de Rio, Gestev sent l’engouement autour de la présentati­on des mondiaux en sol québécois.

« On essaie toujours de se bonifier et on ne reproduit jamais la même chose, mais j’ai vraiment l’impression qu’on est sur une vague pour quatre ans pratiqueme­nt alors qu’on s’en va vers de nouveaux Olympiques, qu’on est l’an 1 après ceux de Rio et entre les deux, il y aura les Championna­ts du monde ici, a soutenu la vice-présidente.

« Je m’attendais à un creux de vague cette année, mais c’est le contraire alors que la liste des inscrits est plus grande et il y a plus de pays. Oui, la notoriété du MontSainte-anne [joue], mais le fait qu’on soit à deux ans des Championna­ts du monde et à trois des Olympiques, c’est plus ça. Et c’est sûr que ça ne va que grandir d’ici 2019. »

INVITATION HUMIDE

Malgré la pluie annoncée au cours de la fin de semaine, Lachance et son équipe espèrent que les amateurs convergero­nt en masse à Beaupré comme ils ont l’habitude de le faire par beau temps lors de l’événement.

« Le spectacle est hallucinan­t, a-t-elle rappelé. C’est le sport à voir sous la pluie. Si c’est bon pour la télé et pour les photograph­es, ça veut dire que c’est bon pour tout le monde. Même s’il pleut, tout va fonctionne­r quand même ! »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Chantal Lachance, de Gestev, affirme que l’engouement pour le Vélirium au MontSaint-anne ne se dément pas.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Chantal Lachance, de Gestev, affirme que l’engouement pour le Vélirium au MontSaint-anne ne se dément pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada