Le Journal de Quebec

L’envers de la médaille pour Emily Batty

La Canadienne est bien déterminée à faire oublier sa 4e place aux Jeux de Rio

- ROBY ST-GELAIS

BEAUPRÉ | La vie d’athlète n’est pas toujours rose. La Canadienne Emily Batty en sait quelque chose après avoir traversé une période sombre causée par sa déchirante quatrième place aux Jeux de Rio, l’été dernier. De nouveau motivée à enfourcher son vélo, Batty s’est ouverte sur cet épisode moins glorieux de sa carrière.

Partout où elle roule, l’ontarienne attire l’oeil avec sa crinière blonde et ses yeux bleus. Mais la pétillante athlète qu’elle est redevenue aujourd’hui avait perdu de sa brillance dans les mois qui ont suivi sa participat­ion olympique, où elle n’a fini qu’à deux petites secondes du podium. Sa compatriot­e Catharine Pendrel a remporté la médaille de bronze.

« Pour moi, l’expérience de Rio a été mitigée », a confié en entrevue la vététiste de 29 ans à l’approche de l’épreuve de dimanche en cross-country à la Coupe du monde du Mont-sainte-anne.

« J’étais dans la meilleure forme de ma vie et j’allais là pour remporter la médaille d’or. J’ai fait une petite dépression à l’hiver et au printemps, et je ne l’ai pas réalisé. J’ai dû demander de l’aide pour essayer de comprendre comment ravoir des ambitions personnell­es et ma motivation. Ce fut très difficile pour moi, et j’ai réussi à retrouver tout ça. »

UNE ATHLÈTE ÉMOTIVE

Batty estime que toute l’affection qu’elle éprouve pour son sport a contribué à cette période éprouvante de sa vie. D’autant plus que quatre ans auparavant, à Londres, une fracture de la clavicule quelques jours avant la course avait miné ses chances de podium. Elle avait terminé finalement au 24e rang.

« Ça prend tellement de concentrat­ion pour être à ton meilleur et tu te prépares tellement pour des Jeux olympiques. C’est plus, je crois, ce qu’une personne ordinaire peut réellement comprendre, a-t-elle soutenu. Je suis attachée émotionnel­lement à mon travail et j’aime mon travail même si je n’ai pas l’impression que c’est du travail parce que c’est ma véritable passion, et c’est pourquoi j’ai trouvé difficile de surmonter ce qui était une épreuve personnell­e. »

Avec du recul, elle est capable d’affirmer que sa performanc­e en sol brésilien représenta­it un exploit qui ferait l’envie de bien des athlètes. « Aujourd’hui, je suis fier […] Et de finir la course à seulement 2 secondes du podium, c’est assez spectacula­ire, mais ça m’a pris quelques mois avant que je puisse comprendre cela », a admis la championne canadienne en titre, désormais tournée vers les Jeux de Tokyo de 2020 avec enthousias­me.

PREMIER PODIUM EN MIRE

Huitième au classement de la Coupe du monde, Batty tentera de décrocher une première médaille — ou une première victoire en carrière — cette saison à la montagne de Beaupré, cinquième arrêt du circuit de crosscount­ry. L’an dernier, elle était grimpée sur la troisième marche du podium.

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? Malgré ses nombreux succès à l’échelle internatio­nale, Emily Batty tentera dimanche de ravir une première victoire en carrière en Coupe du monde.
PHOTO ROBY ST-GELAIS Malgré ses nombreux succès à l’échelle internatio­nale, Emily Batty tentera dimanche de ravir une première victoire en carrière en Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada