Le Journal de Quebec

LA GASPÉSIE RENAÎT

L’usine de pales d’éolienne LM Wind Power a connu un essor incroyable ces dernières années

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

GASPÉ | Dirigée par un jeune Gaspésien de 35 ans, l’usine de pales d’éolienne LM Wind Power pourrait bien être l’exemple parfait de ce qui sauvera la Gaspésie : une relève entreprene­uriale forte et à laquelle on fait confiance.

Depuis la fin de ses études en génie des matériaux à l’université Laval en 2004, Alexandre Boulay n’avait qu’une chose en tête : revenir en Gaspésie et mettre sur pied une usine de pales d’éolienne.

Treize petites années plus tard, il est à la tête d’une des entreprise­s qui ont connu la plus forte croissance dans la province au cours des derniers mois, passant de 185 employés à 425 en moins d’un an.

Et ce n’est pas terminé. Lors de la visite du Journal, la réceptionn­iste n’en finissait plus d’accueillir des candidats venus pour une entrevue d’embauche. « C’est comme ça chaque jour! » lance tout sourire le sympathiqu­e directeur de l’usine de Gaspé. « On se pince chaque matin en rentrant travailler. On n’avait jamais prévu devenir aussi gros aussi rapidement », ajoute-t-il, identifian­t une constante pour expliquer le succès de LM Wind Power.

« L’équipe de direction, nous sommes tous des gens originaire­s de la Gaspésie qui ont dû s’exiler à un moment où l’autre, mais qui ont fait le choix de revenir pour s’investir dans le développem­ent de notre région. »

« UN BULLDOZER »

Pour le maire de Gaspé, Daniel Côté, cette volonté des dirigeants de s’investir dans le développem­ent régional a été le moteur du renouveau de la ville. L’élu ne tarit pas d’éloges envers l’entreprise.

« Alexandre Boulay est celui qui a ouvert la voie au développem­ent économique de Gaspé. Un gros pourcentag­e de cet essor est imputable à son travail et à sa volonté de se développer à Gaspé. C’est un bulldozer », louange M. Côté, qui se réjouit de voir l’expertise éolienne de Gaspé parcourir le monde avec les pales de LM.

Malgré ce récent boom, Alexandre Boulay garde la tête bien froide. La Gaspésie a vu trop souvent ses grandes industries tomber à plat pour qu’il s’emporte.

« On les a tous vus, les échecs. Murdochvil­le, Gaspésia, Smurfit-stone, on a vu ce qui était arrivé et on va tout faire pour éviter que ça nous arrive. La clé pour nous est une croissance saine », affirme le dirigeant de l’entreprise qui est devenu une filiale du géant General Electric au printemps.

SENTIMENT D’APPARTENAN­CE

Pour atteindre cet objectif de saine gestion, LM Wind Power entend miser sur la rétention du personnel et sur un fort sentiment d’appartenan­ce. Déjà en place, les horaires 2-2-3 permettent aux employés de profiter des charmes de la Gaspésie une semaine sur deux.

« Oui les salaires sont importants, mais c’est vraiment la qualité de vie et l’horaire de travail qui permet d’attirer encore plus de maind’oeuvre. Depuis un an, il y a 3000 emplois de disponible­s de plus dans la région, ce qui est énorme. Il faut trouver des moyens de garder notre monde », confie le dirigeant qui salue tout le monde par son prénom. « Il faut créer cet esprit de groupe-là pour que ça fonctionne. C’est notre plus grande fierté. »

 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE-PAUL BIRON ?? Le succès de LM Wind Power, qui embauche 425 personnes à Gaspé, revêt une immense fierté pour le directeur général de l’usine, Alexandre Boulay. Le Gaspésien de 35 ans rêvait depuis longtemps de mettre sur pied une industrie avec un impact aussi...
PHOTO PIERRE-PAUL BIRON Le succès de LM Wind Power, qui embauche 425 personnes à Gaspé, revêt une immense fierté pour le directeur général de l’usine, Alexandre Boulay. Le Gaspésien de 35 ans rêvait depuis longtemps de mettre sur pied une industrie avec un impact aussi...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada