Le Journal de Quebec

Adieux émouvants à Maurice Filion

De grands noms du monde du hockey ont salué la mémoire de l’ancien DG des Nordiques Maurice Filion

- PIERRE-PAUL BIRON

Intégrité, respect et droiture sont les mots qui sont revenus le plus souvent pour décrire l’ancien directeur général des Nordiques, Maurice Filion, salué une dernière fois par de nombreuses personnali­tés du monde du hockey lors de ses obsèques hier. Des grands noms du hockey comme Guy Lafleur et Patrick Roy tenaient à saluer la mémoire du grand bâtisseur qu’aura été Maurice Filion, qui est décédé à son domicile le 28 juillet dernier à l’âge de 85 ans. Son grand ami Michel Bergeron a lui aussi rendu hommage à celui qu’il a toujours considéré « comme un père ». « Je me rappelle encore quand on a battu le Canadien en séries. Je le vois encore m’attendre près du vestiaire et me prendre dans ses bras comme un père prend son fils », s’est rappelé Michel Bergeron avec émotion, saluant au passage la décision de Régis Labeaume d’honorer la mémoire de M. Filion au Centre Videotron. « Il représente tout pour moi », a ajouté le Tigre qui a livré un vibrant hommage à son mentor durant la cérémonie qui se déroulait à l’église Sainte-cécile de Charlesbou­rg.

UN HOMME JUSTE

Joueur vedette des Remparts lors de la conquête de la Coupe Memorial de 1971, Guy Lafleur a quant à lui souligné la droiture de l’homme, un entraîneur et un gestionnai­re dur, mais juste. Le Démon Blond se rappelait particuliè­rement un Noël où la poigne de fer de Filion l’avait marqué.

Avant un match, le 23 décembre, l’entraîneur lui avait indiqué qu’il pourrait visiter sa famille à Thurso seulement si Québec remportait le match.

« On a perdu, mais j’ai dit aux journalist­es après le match que je partais pour la maison quand même. Rendu chez nous, mes parents me demandaien­t si je pensais avoir pris la bonne décision en confrontan­t M. Filion. Je suis reparti dans la nuit pour Québec et j’étais sur la glace à 10 h le 24 au matin pour la pratique », se rappelle l’ancien du Canadien avec un large sourire aux lèvres.

« Ça n’avait pas d’importance que je sois capitaine de l’équipe, il était égal avec tout le monde. »

SUPPORT DES ANCIENS NORDIQUES

Éplorée par le décès, la famille de Maurice Filion a aussi pu compter hier sur le soutien des anciens Nordiques Dave Pichette, Alain Côté, Paulin Bordeleau et Marian Stasny, que l’ancien directeur général avait contribué à amener dans la Vieille-capitale en compagnie de ses frères Peter et Anton.

Tous ont unanimemen­t salué les exploits de l’homme de hockey, de la Coupe Memorial à la Coupe Avco, jusqu’à l’arrivée des Nordiques dans la LNH.

 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET D’ARCHIVES ?? 1. Guy Lafleur n’avait que de bons souvenirs de Maurice Filion (en médaillon, à droite), qui était son entraîneur lors de la conquête de la Coupe Memorial en 1971. 2. Patrick Roy tenait à être présent aux funéraille­s de celui qu’il a qualifié de grand...
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET D’ARCHIVES 1. Guy Lafleur n’avait que de bons souvenirs de Maurice Filion (en médaillon, à droite), qui était son entraîneur lors de la conquête de la Coupe Memorial en 1971. 2. Patrick Roy tenait à être présent aux funéraille­s de celui qu’il a qualifié de grand...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada