Le Journal de Quebec

« C’ÉTAIT CRISE PAR-DESSUS CRISE »

De municipali­té dévitalisé­e à paradis des retraités Population

- PIERRE-PAUL BIRON PHOTO PIERRE-PAUL BIRON

GROSSES-ROCHES | Alors que les habitants de petits villages de Gaspésie quittent la région depuis plusieurs années, voilà qu’une nouvelle tendance amène bon nombre de retraités dans des municipali­tés comme Grosses-roches, qui passe de championne de la dévitalisa­tion à royaume de la retraite rêvée.

« La Gaspésie est partie à Montréal et à Québec, mais Montréal et Québec veulent la Gaspésie », lance tout sourire Liliane Gilbert, mettant ses travaux de jardinage sur pause pour accueillir le représenta­nt du Journal.

Les mots de la dame originaire de Québec, mais propriétai­re d’une charmante maison à Grosses-roches depuis huit ans, expliquent parfaiteme­nt la situation actuelle dans la petite ville qui a longtemps trôné au sommet de « l’infâme liste » des municipali­tés les plus dévitalisé­es de la province.

« C’est devenu un village de retraités à temps partiel », explique Mme Gingras qui passe ses étés à Grosses-roches et qui y vient toutes les trois semaines l’hiver. « C’est le projet de retraite parfait. Je traverse la rue et je vais m’asseoir au bord de l’eau pour lire et profiter de la vue », ajoute celle qui dit ne pas ressentir la dévitalisa­tion du secteur au quotidien.

SITUATION COMMUNE

Dans le voisinage autour de la charmante maison, la situation est identique. Un peu plus loin, à gauche, un couple de Gaspésiens qui a habité Montréal toute sa vie est revenu à Grosses-roches pour y trouver la tranquilli­té, alors qu’en face Alain Bouchard et Maryse Plourde sortent de leur Saguenay natal pour venir relaxer au bord de l’eau.

« C’est le bonheur ici », s’exclame le

couple lorsqu’on leur demande s’ils regrettent leur choix de s’être installés dans la petite municipali­té de moins de 400 habitants. D’autant plus qu’au niveau financier, la Gaspésie représente une aubaine pour plusieurs.

« C’est très accessible au niveau des coûts. Comme plusieurs sont partis, il y a plusieurs maisons à vendre et les prix ont baissé. Ailleurs, tout ce qui est bord de l’eau, c’est terribleme­nt cher », fait remarquer M. Bouchard en jetant un petit coup d’oeil vers la vue qui a été un coup de foudre pour sa conjointe et lui.

FIERTÉ D’ÊTRE AMI DES AÎNÉS

Même s’il travaille fort pour ramener des jeunes en ville et pour créer un environnem­ent propice à la création d’entreprise­s, le maire de Grosses-roches est conscient de l’attrait de sa municipali­té pour les gens en quête de la retraite parfaite.

À ce sujet, rien n’est laissé au hasard et beaucoup d’efforts sont mis pour occuper tout ce beau monde. « Grosses-roches a gagné l’an dernier un prix provincial du meilleur programme de soutien au vieillisse­ment de la population. On a développé plusieurs programmes pour sortir nos gens de leur maison et ça a été une grande réussite pour nous », souligne André Morin pour qui le titre de « municipali­té amie des aînés » veut dire encore plus que celui de « municipali­té dévitalisé­e » Maryse Plourde et Alain Bouchard, originaire­s du Saguenay, ont acheté une maison à GrossesRoc­hes pour leur retraite.

 ??  ?? Baisse de 20% sur une période de 30 ans. D’ici 2021, la population de la Gaspésie devrait à nouveau décliner de 0,4% selon les prédiction­s alors que celle de la province augmentera de
3,8 %. Il s’agit du déclin le plus important parmi les régions du...
Baisse de 20% sur une période de 30 ans. D’ici 2021, la population de la Gaspésie devrait à nouveau décliner de 0,4% selon les prédiction­s alors que celle de la province augmentera de 3,8 %. Il s’agit du déclin le plus important parmi les régions du...
 ??  ?? Une population vieillissa­nte
Moyenne d’âge par année 2016 47,6 2015 47,2 2014 46,9 2013 46,4 2012 46,0 2006 43,3 2001 40,9 54 426
Gaspésiens avaient plus de 45 ans en 2016, ce qui représente 60 % de la population. En route vers une relance économique...
Une population vieillissa­nte Moyenne d’âge par année 2016 47,6 2015 47,2 2014 46,9 2013 46,4 2012 46,0 2006 43,3 2001 40,9 54 426 Gaspésiens avaient plus de 45 ans en 2016, ce qui représente 60 % de la population. En route vers une relance économique...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada