Le Journal de Quebec

Un cimetière exclusivem­ent musulman à Québec

Après l’échec à Saint-apollinair­e, la Ville vend un terrain à la communauté

- Sophie Côté l

Régis Labeaume a honoré sa promesse faite au lendemain de l’attentat à la mosquée de Québec. Dès l’automne, la communauté musulmane pourra enterrer ses morts dans un cimetière qui lui appartiend­ra.

« Quand j’ai reçu l’appel de monsieur le maire, j’ai respiré et je me suis assis d’abord. […] Je me suis dit : “Est-ce que je rêve ?” Parce qu’on ne s’y attendait pas », a expliqué hier Boufeldja Benabdalla­h, coordonnat­eur par intérim du projet de cimetière du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), lors de l’annonce faite aux côtés de Régis Labeaume à l’hôtel de ville.

Le douloureux échec du projet de cimetière à Saint-apollinair­e à l’issue d’un référendum en juillet aura visiblemen­t été un mal pour un bien. À la suite de ce revers, le maire de Québec, qui s’est dit « gêné » du résultat, s’est assuré que la Ville trou- verait une solution pour la communauté musulmane.

UN TERRAIN À 270 000 $

Il y a une semaine, le maire appelait M. Benabdalla­h pour lui offrir une parcelle d’un terrain municipal disponible — que le CCIQ avait déjà convoité en 2008, avant qu’il ne devienne propriété de la Ville en 2015 —, voisin du cimetière Belmont et d’un dépôt à neige à Sainte-foy.

Pas plus tard que jeudi, l’offre d’achat du CCIQ, qui s’élève à 270 000 $, était acceptée par le conseil exécutif de la Ville de Québec. Le CCIQ devra aussi débourser quelque 200 000 $ pour aménager un chemin d’accès qui reliera le cimetière à la rue Frank-carrel.

Aucun référendum n’aura lieu, puisque le zonage actuel permet déjà l’aménagemen­t d’un cimetière.

UN CIMETIÈRE « QU’ILS MÉRITENT »

« Aujourd’hui, j’ai le sentiment que la population de Québec donne aux citoyens musulmans quelque chose qu’ils méritent et qui devrait aider à oublier une partie de ce qui est arrivé […], même si on n’oubliera jamais », a exprimé avec émotion le maire dans la portion anglophone de la conférence de presse.

Ce dernier, lors d’une cérémonie à la mémoire de trois des six victimes de l’attentat, avait déclaré en février : « Vous aurez ce cimetière musulman ». Les représenta­nts de la communauté musulmane ont remercié le maire, hier, d’avoir tenu promesse.

« POUR L’ÉTERNITÉ »

« C’était le scénario idéal, c’est unanime », a affirmé le président du CCIQ, Mohamed Labidi, qui voit de l’espoir après un début d’année des plus éprouvants.

« La joie est là. Nous allons tous mourir dans la paix et le respect, a exprimé M. Benabdalla­h. Le terrain, quand il va être acheté, il sera inaliénabl­e. Ce sera un cimetière pour l’éternité », s’est-il réjoui, précisant que la superficie du terrain permettra d’y porter à leur dernier repos des défunts pour les cinquante prochaines années.

Quant au prix de vente, Régis Labeaume a assuré qu’il a été fixé selon les règles de l’art. « C’est légal. […] Les 270 000 $ sont basés sur toutes nos règles imposées par le gouverneme­nt », a-t-il indiqué.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? L’émotion et le soulagemen­t étaient palpables hier lors de la conférence de presse réunissant notamment Boufeldja Benabdalla­h, coordonnat­eur par intérim du projet de cimetière du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), et Régis Labeaume. echarest...
PHOTO PASCAL HUOT L’émotion et le soulagemen­t étaient palpables hier lors de la conférence de presse réunissant notamment Boufeldja Benabdalla­h, coordonnat­eur par intérim du projet de cimetière du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), et Régis Labeaume. echarest...
 ?? Cote_sophie ??
Cote_sophie

Newspapers in French

Newspapers from Canada