Le Journal de Quebec

Unies contre la sclérose en plaques

Audrey Beauchamp a été opérée deux fois

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Deux jeunes femmes lancent un cri du coeur pour sensibilis­er la population à la terrible maladie qu’est la sclérose en plaques. Audrey Beauchamp a même été opérée deux fois au cerveau pour une tumeur qu’elle n’a jamais eue.

« Ce fut très difficile de diagnostiq­uer la bonne maladie. Il a fallu un congrès de 30 neurologue­s pour découvrir ce qu’elle avait », explique sa cousine Suzie Lemay.

« Ils ont dit que c’était probableme­nt une tumeur. Ils ne savaient pas sans faire de biopsie. C’était vraiment exceptionn­el. D’habitude, il y a beaucoup de plaques et de symptômes. Dans mon cas, c’était plus compliqué », ajoute Audrey.

Depuis leur très jeune âge, les deux jeunes femmes de 29 ans sont très proches l’une de l’autre. La maladie les a rendues encore plus inséparabl­es.

EN « RÉMISSION »

« La vie d’audrey a basculé au cégep. Une amie s’est précipitée vers moi pour me dire qu’audrey venait de faire une crise d’épilepsie. Je savais que c’était sa première à vie. Je suis donc partie en ambulance avec elle jusqu’au CHUL pour passer des examens », se rappelle Suzie.

Après une deuxième opération dans la même semaine, Audrey semblait alors en rémission, mais un pied engourdi l’année suivante a sonné l’alarme à nouveau.

La sombre nouvelle est tombée : sclérose en plaques. La tumeur était probableme­nt une plaque. Depuis, Audrey fait en moyenne une poussée par année, qui peut durer plusieurs mois. L’automne dernier, elle a vécu des problèmes d’audition durant quelques semaines. Parfois, elle a besoin d’une canne pour se déplacer.

La maladie auto-immune frappe le système nerveux et engendre des problèmes physiques ou mentaux imprévisib­les.

« Ça va et ça vient. Un matin, ça va, et le lendemain, non. Tu espères alors que ça ira mieux bientôt », explique-t-elle.

POUR LA RECHERCHE

Le 26 août prochain, Suzie participer­a à l’événement Totale Bouette, une course à obstacles de 5 km qui sert à amasser des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques.

La course aura lieu sur un terrain vague près du 4700, avenue Chauveau, à l’intersecti­on de l’autoroute Henri IV.

« On veut ramasser des fonds pour pousser la recherche, pour réussir à guérir la maladie. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada