Le Journal de Quebec

Les bassins versants canadiens sont à risque

L’état des écosystème­s d’eau douce pourrait compromett­re l’avenir de plusieurs espèces, selon une enquête

- GABRIEL GARON

Le Fonds mondial pour la nature, la Wwf-canada, a mené une vaste enquête de quatre ans sur l’état des bassins versants canadiens.

Les résultats sont clairs, nos écosystème­s d’eau douce sont à risque, ce qui pourrait compromett­re l’avenir de plusieurs espèces, y compris l’humain.

Si l’eau douce est abondante au Canada, un pays qui possède le cinquième des ressources en eau douce du monde, la Wwf-canada déplore le fait que le gouverneme­nt ne recueille pas assez de données pour analyser les menaces qui pèsent sur la santé des cours d’eau.

« Si l’on pense au Québec, le Fleuve Saint-laurent abreuve plus de la moitié des Québécois en eau potable », rappelle Sophie Paradis, directrice pour le Québec de WWF Canada. « Le constat général c’est que oui, il manque de données, mais la situation est très préoccupan­te. Les changement­s climatique­s, la pollution, soit du milieu agricole, des industries, des déversemen­ts pétroliers ou gaziers ont fait leur oeuvre et on voit les impacts dans nos bassins versants. »

EST-DU-QUÉBEC

Selon le rapport de la Wwf-canada, l’est-du-québec s’en tire assez bien, si l’on se compare au sud de la province où le niveau de menace est très élevé.

En effet, le niveau de menace provenant de différents facteurs comme les changement­s climatique­s ou la pollution est modéré au Bas-saint-laurent et en Gaspésie, tout comme il l’est sur la Côte-nord de Forestvill­e à Sept-îles.

Sophie Paradis, la directrice pour le Québec de WWF Canada rappelle qu’« il est vraiment très important que l’aménagemen­t de notre territoire soit fait de façon durable et en respect des bassins versants ».

« C’est ce que nous avons observé avec la pollution et les changement­s climatique­s, évidemment, et l’aménagemen­t du territoire. On fragmente les territoire­s par l’étalement de routes, par l’aménagemen­t urbain. Il faut avoir un aménagemen­t urbain qui est compact, respectueu­x du milieu naturel. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada