Le Journal de Quebec

Les policiers seront très présents sur les plans d’eau ce week-end

-

AGENCE QMI | Les différents corps policiers seront particuliè­rement présents au cours du week-end sur les plans d’eau québécois et canadiens, afin d’y tenir des opérations pour contrer l’usage de l’alcool et de la drogue chez les conducteur­s de bateau.

Du 5 au 7 août, différents services de police, dont la GRC et la SQ, patrouille­ront sur les lacs et les rivières pour tenter de sensibilis­er le public aux dangers de la consommati­on d’alcool en bateau.

« L’été bat son plein et ce week-end s’inscrit parfaiteme­nt dans notre saison de navigation pour rappeler aux plaisancie­rs canadiens quels sont les dangers de la consommati­on d’alcool. Nous devons, entre autres choses, leur rappeler que l’action combinée du soleil, du vent, des vagues et des mouvements du bateau sur l’eau amplifie les effets de l’alcool. Une combinaiso­n qui peut être... mortelle », a fait savoir la GRC par voie de communiqué.

40 % DES CAUSES D’INCIDENTS

La consommati­on d’alcool représente 40 % des causes d’incidents impliquant une embarcatio­n nautique, selon le Conseil canadien de la sécurité nautique. Au Québec, il n’est pas interdit de consommer de l’alcool à bord d’une embarcatio­n, même s’il s’agit d’un bateau à moteur.

Toutefois, les conducteur­s qui boivent de l’alcool risquent davantage d’avoir des collisions. S’ils sont aux commandes de leur embarcatio­n alors qu’ils sont sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, il s’expose à des sanctions allant d’une amende minimale de 1000 $ jusqu’à une peine de prison, selon le nombre de récidives.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, HUGO-SEBASTIEN AUBERT ?? Les policiers patrouille­ront sur les lacs et les rivières de la province ce week-end.
PHOTO D’ARCHIVES, HUGO-SEBASTIEN AUBERT Les policiers patrouille­ront sur les lacs et les rivières de la province ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Canada