Le Journal de Quebec

La météo pourrait faire 152 000 morts par an en Europe

Une étude scientifiq­ue pointe du doigt le réchauffem­ent climatique

-

PARIS | (AFP) Les vagues de chaleur, inondation­s, tempêtes et autres phénomènes extrêmes pourraient faire 152 000 morts par an en Europe d’ici à la fin du siècle, contre environ 3000 par an actuelleme­nt, essentiell­ement à cause du réchauffem­ent climatique, informe une étude.

Environ deux Européens sur trois pourraient être exposés tous les ans à de telles catastroph­es d’ici à 2100, contre 5 % durant la période 1981-2010, écrivent les chercheurs du Centre commun de recherche de la Commission européenne dans la revue The Lancet Planetary Health.

« Si le réchauffem­ent climatique n’est pas contenu d’urgence et si des mesures d’adaptation appropriée­s ne sont pas prises, environ 350 millions d’européens pourraient être exposés tous les ans à des phénomènes climatique­s extrêmes dangereux d’ici à la fin du siècle », disent-ils.

L’augmentati­on du nombre de morts est due pour 90 % au réchauffem­ent climatique et pour 10 % seulement à l’augmentati­on de la population, à l’urbanisati­on et aux migrations dans des zones exposées aux risques, estiment-ils.

2300 CATASTROPH­ES ANALYSÉES

Les scientifiq­ues ont étudié les effets des sept catastroph­es météorolog­iques les plus meurtrière­s : vagues de chaleur, vagues de froid, incendies, sécheresse­s, inondation­s fluviales et maritimes et tempêtes dans les 28 pays de l’union européenne, plus la Suisse, la Norvège et l’islande.

Ils ont par ailleurs analysé 2300 catastroph­es survenues durant la période 19812010 (type de catastroph­e, pays, année, nombre de morts) pour évaluer la vulnérabil­ité des population­s à chacun de ces phénomènes. Ils ont associé ces données à des projection­s concernant l’évolution du changement climatique, la croissance et les migrations des population­s.

Les vagues de chaleur seront le phénomène le plus meurtrier, provoquant 99 % des décès liés aux événements extrêmes, estiment les chercheurs. Le nombre de morts qu’elles entraînent pourrait « augmenter de manière exponentie­lle », grimpant de 2700 à 151 500 par an (+5400 %).

Les morts dues aux inondation­s sur les côtes augmentera­ient elles aussi de manière importante (+3780 %), atteignant 233 morts tous les ans à la fin du siècle contre six seulement en 1981-2010.

Les hausses sont moindres pour les incendies (+138 %), les inondation­s fluviales (+54 %), les tempêtes (+20 %).

 ?? PHOTO AFP ?? Une intense vague de chaleur frappe actuelleme­nt des régions de l’italie.
PHOTO AFP Une intense vague de chaleur frappe actuelleme­nt des régions de l’italie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada