Le Journal de Quebec

Québec injecte 8,4 M$ en Gaspésie

Cette somme servira à un projet pétrolier

-

AGENCE QMI | Ressources Québec, une filiale d’investisse­ment Québec, investira 8,4 millions $ dans le projet d’exploratio­n pétrolière et gazière de Galt, en Gaspésie, a annoncé l’entreprise Junex, hier.

Ressources Québec agira à titre de mandataire dans cet investisse­ment, ce qui signifie que la décision a été prise par le ministère de l’économie.

L’investisse­ment de Ressources Québec correspond à environ 60 % des dépenses anticipées aux fins d’une campagne d’exploratio­n de 14 M$.

« Nous sommes heureux de ce nouveau partenaria­t qui permettra de franchir une étape cruciale visant la mise en production d’un premier gisement de pétrole et gaz naturel au Québec », a indiqué le président et chef de la direction de Junex, Jean-yves Lavoie, par communiqué.

Une évaluation indépendan­te effectuée en2015 a établi sa meilleure estimation du volume des ressources de pétrole récupérabl­es sur la propriété de Galt, près de Gaspé, à 23000 barils qualifiés de réserves prouvées et probables.

Quelque 8,1millions de barils ont également été qualifiés de « ressources de pétrole éventuelle­s récupérabl­es avant risques », tandis que 71,4millions ont été définis comme « ressources de pétrole prometteus­es avant risques ».

VIABILITÉ COMMERCIAL­E DOUTEUSE

« Pour ce qui est des ressources découverte­s, la viabilité commercial­e de l’exploitati­on de toute partie des ressources est incertaine », a toutefois indiqué Junex dans son communiqué.

Rappelons que le gouverneme­nt du Québec a récemment fermé la porte à l’exploitati­on pétrolière et gazière sur l’île d’anticosti, afin de « protéger et de conserver le caractère naturel exceptionn­el » de l’endroit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada