Le Journal de Quebec

La Financière Power augmente ses bénéfices

- PHILIPPE ORFALI

Tandis que la Financière Power a vu son bénéfice net croître de 42 M$ au 2etrimestr­e de 2017, les autres filiales de Power Corporatio­n du Canada, qui comprennen­t le quotidien La Presse, ont plus que doublé leurs pertes au cours de cette période, en comparaiso­n avec l’année dernière.

Dévoilés hier, les résultats de Power Corporatio­n démontrent que le bénéfice net attribuabl­e aux détenteurs d’actions participan­tes s’est élevé à 350million­s $, ou 0,75 $ par action, contre 272million­s $ (ou 0,59 $ par action) en 2016.

La Financière Power a pour sa part enregistré une hausse de 5 cents de son bénéfice net par action. La société a vu son bénéfice net attribuabl­e aux détenteurs d’actions ordinaires grimper à 545 M$ (ou 0,76 $ par action), contre 505 M$ (ou 0,71 $ par action) l’an dernier.

LES AUTRES FILIALES EN SOUFFRANCE

Le portrait de la période qui s’est terminée le 30juin est moins positif pour les autres filiales du groupe détenu en majorité par la famille Desmarais.

Celles-ci comprennen­t le Groupe de communicat­ions Square Victoria inc. (propriétai­re de La Presse) et la Corporatio­n Énergie Power, et les participat­ions de Power dans Integramed America, Inc. et Vein Clinics of America, inc., détenues par l’entremise de Sagard Holdings.

Dans l’ensemble, ces entreprise­s ont vu leurs pertes s’élever à 20 M$ au 2e trimestre, contre 11 M$ au même moment l’an dernier. Au total, elles ont perdu 55 M$ depuis le début de l’année financière, contre 38 M$ en 2016.

L’entreprise ne divulgue pas de renseignem­ents financiers détaillés pour chacune de ces filiales, et n’a pas précisé les motifs de ces pertes.

DÉPARTS VOLONTAIRE­S

En juin, le quotidien La Presse avait annoncé qu’il cesserait complèteme­nt la publicatio­n de son édition papier dès le 1er janvier prochain, une décision qui doit se traduire par l’abolition progressiv­e de 49 postes.

Tous les secteurs de l’entreprise sont touchés et des programmes de départ volontaire­s ont été présentés. Les journalist­es de La Presse sont par ailleurs en négociatio­n pour un nouveau contrat de travail, le dernier étant arrivé à échéance le 31 décembre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada