Le Journal de Quebec

Quoi faire en cas de vol d’identité ?

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Vous avez perdu ou on vous a dérobé des papiers d’identité, des cartes de paiement ou de crédit ? Petit guide de ce que vous devez faire en cas de vol de renseignem­ents personnels.

Les renseignem­ents personnels valent de l’or, et il faut tout mettre en oeuvre pour les protéger. Car un fraudeur peut causer bien du tort lorsqu’il est en possession d’informatio­ns sensibles. Les histoires d’horreur abondent à ce sujet, depuis le prêt contracté au nom d’une autre personne jusqu’à la maison vendue à l’insu de son propriétai­re ! Vous pensez qu’un individu mal intentionn­é a mis la main sur vos renseignem­ents personnels ? Voici les démarches que vous devriez effectuer au plus vite.

AGIR RAPIDEMENT

Si vous soupçonnez qu’une activité criminelle est effectuée avec vos renseignem­ents personnels – nom, adresse, numéros de téléphone, numéro d’assurance sociale ou de permis de conduire, informatio­ns bancaires, etc. — contactez votre service de police afin de rapporter cette situation, recommande Isabelle Gosselin, conseillèr­e en communicat­ion à la Commission d’accès à l’informatio­n du Québec.

Notez toute l’informatio­n sur la perte ou le vol, ainsi que les démarches que vous avez effectuées, incluant le nom des personnes contactées, la date et les sujets dont vous avez discuté.

PROTÉGER SES FINANCES ET SON IDENTITÉ

Si vous avez de bonnes raisons de croire que vos renseignem­ents personnels sont compromis, vous pouvez réduire les risques de pertes financière­s en avisant dès que possible votre banque et les institutio­ns émettrices de vos cartes de crédit. « Rappelez-vous qu’en lisant attentivem­ent vos relevés mensuels, vous serez vite alerté si un fraudeur utilise votre compte ou vos cartes », conseille Isabelle Gosselin.

Contactez également les agences de crédit (Équifax et Transunion) pour demander de placer une alerte à la fraude dans votre dossier. Vous pouvez demander une copie de ce dernier et vérifier son contenu afin de vous assurer qu’il ne comporte que des transactio­ns que vous avez autorisées.

Communique­z avec les services publics – téléphone, câble, électricit­é – pour éviter qu’un fraudeur se fasse passer pour vous et avertissez Postes Canada si vous craignez que quelqu’un ne détourne votre courrier.

Qu’il s’agisse de perte ou de vol de vos documents d’identité, avisez, selon le cas, la Régie de l’assurance maladie du Québec, la Société d’assurance automobile du Québec, le Bureau de l’immatricul­ation aux assurances sociales de Service Canada ou le Bureau des passeports.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada