Le Journal de Quebec

Génial et magnifique

Flip Fabrique a défié la pluie lors de la première de Vents & Marées

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q Le spectacle gratuit Crépuscule, Vents & Marées, est présenté du mardi au dimanche, jusqu’au 3 septembre, à l’agora Port de Québec.

C’est sous une pluie forte par moments et quelques éclairs au-dessus du Château Frontenac que la troupe Flip Fabrique a lancé, hier, le troisième volet de l’aventure Crépuscule à l’agora Port de Québec. Un spectacle absolument magnifique.

À sa troisième création pour la Ville de Québec, la troupe de cirque de la Vieille Capitale propose son spectacle le plus accompli depuis sa première aventure à l’été 2015.

Le volet de cette année, intitulé Vents & Marées, se déploie autour de la thématique de l’eau et des bouteilles que l’on jette à la mer.

Sous un ciel gris et quelque peu menaçant, avec un superbe numéro d’ouverture où tous les artistes virevolten­t sur un double mat chinois, ces derniers poursuiven­t avec un segment fort audacieux où tout le monde se retrouve, bien trempé, dans un bassin d’eau.

Un numéro où le mariage des éclabousse­ments avec les éclairages blancs était superbe visuelleme­nt.

Les temps morts sont très rares dans Vents & Marées. Chaque numéro est bien intégré et chorégraph­ié, dans une mise en scène inventive d’olivier Lépine.

MUSIQUES ENVOÛTANTE­S

Que ce soit Adam Strom qui roule dans le plan d’eau sur sa roue allemande, le spectacula­ire numéro de cadre coréen, où Camila Comin, lancée dans les airs, est rattrapée par Francis Roberge et un duo sur patin à couper le souffle de Mathieu Cloutier et Myriam Lessard, avec un clin d’oeil au hockey, l’ensemble a provoqué les applaudiss­ements du public.

Un public qui ne voulait pas partir, malgré la pluie particuliè­rement insistante dans la portion finale du spectacle, avec les contorsion­s de l’équilibris­te Irina Naumenko, le numéro de bascule, avec des effets de poudre de couleur rose, propulsés dans les airs, au rythme des envolées et les culbutes aériennes du trampo-mur.

Seul le numéro d’anneaux chinois a connu, côté performanc­e, quelques ratés en cette soirée de première.

Une des forces de Crépuscule est cette musique livrée en direct par des musiciens. La trame sonore de Vents & Marées, exécutée par Josué Beaucage, Christian Poirier et Pierre-emmanuel Beaudoin, est à nouveau envoûtante et à la hauteur. Tellement qu’on aimerait pouvoir se la procurer. Vents & Marées est un spectacle superbe, moderne, plein d’énergie et à ne pas manquer.

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? 1. Irina Naumenko a défié habilement la pluie lors de son numéro d’équilibris­te-contorsion­niste. 2. Les mouvements et les pirouettes sont nombreux dans la performanc­e d’anneaux chinois.
3. Les acrobates n’hésitent pas à se lancer dans l’eau rapidement...
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS 1. Irina Naumenko a défié habilement la pluie lors de son numéro d’équilibris­te-contorsion­niste. 2. Les mouvements et les pirouettes sont nombreux dans la performanc­e d’anneaux chinois. 3. Les acrobates n’hésitent pas à se lancer dans l’eau rapidement...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 33
33
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada