Le Journal de Quebec

UN COUTEAU À DEUX TRANCHANTS

Jo-wilfried Tsonga pourrait en avoir plein les bras dès son premier match

- Mathieu Boulay lmboulayjd­m

Même s’il est huitième tête de série de la Coupe Rogers, le Français Jo-wilfried Tsonga n’a pas pavoisé, hier après-midi, à l’issue du tirage au sort.

Après avoir bénéficié d’un laissez-passer au premier tour, le champion 2014 de la Coupe Rogers croisera le fer avec le gagnant du duel entre l’américain Sam Querrey et le Luxembourg­eois Gilles Muller.

À première vue, on pourrait penser que c’est une bonne nouvelle pour la 12e raquette mondiale. Par contre, le principal intéressé voit la situation différemme­nt.

« Déjà, à mon premier match, je vais affronter le vainqueur des deux derniers joueurs qui m’ont battu il y a quelques semaines, a souligné Tsonga. Avant de regarder les autres affronteme­nts du tableau, je dois donc me concentrer sur moi et essayer d’être au niveau pour prendre ma revanche sur l’un de ces deux joueurs.

« Ensuite, on verra ce qui se passera. Le plus important pour moi, c’est ce premier duel. Si je passe ça, ça sera un bon début. »

Querrey avait battu Tsonga dans un marathon de cinq manches à Wimbledon. Quant à Muller, il l’avait emporté en deux manches dans un tournoi préparatoi­re à Londres.

TRISTE, MAIS PAS TROP

Avec l’absence de plusieurs grosses pointures comme Andy Murray et Novak Djokovic, Tsonga sait pertinemme­nt qu’il a une occasion en or d’engranger des points au classement de L’ATP, mais aussi de rafler les grands honneurs.

« C’est malheureux pour le tennis [l’absence de quatre des six meilleurs joueurs au monde], mais le tableau est tout de même d’excellente qualité, a souligné le Français. Cette situation me permet d’être une tête de série et de bénéficier d’un laissez-passer au premier tour.

« Je vais tenter d’en profiter pour faire le meilleur tournoi possible afin d’obtenir des points au classement. Par contre, il y a d’autres bons joueurs sur le circuit, incluant la nouvelle génération de joueurs qui arrive. »

BONNE SAISON

Tsonga s’amène à Montréal avec une certaine confiance et on peut le comprendre. Il a remporté trois tournois depuis le début de l’année tout en compilant une excellente fiche de 25 victoires contre 8 revers.

Ce qui est intéressan­t, c’est qu’il a décroché deux de ses trois titres sur des surfaces dures.

« J’ai eu un bon départ, mais c’est un gros défi d’être le meilleur ici, a ajouté Tsonga. Ce tournoi est important pour notre préparatio­n pour les Internatio­naux des États-unis, mais aussi pour notre saison en général.

« Tous les joueurs veulent le remporter pour bien se positionne­r en prévision de la fin de la saison. J’ai gagné à Toronto en 2014, mais je crois que je préférerai­s l’emporter à Montréal. »

Même s’il évitera des duels contre Roger Federer et Rafael Nadal à court terme, Tsonga pourrait avoir du pain sur la planche pour se rendre dans le carré d’as.

S’il y parvient, tout peut arriver et on l’a constaté en 2014, alors qu’il a soulevé le trophée du champion.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Huitième tête de série de la Coupe Rogers, Jo-wilfried Tsonga connaît une bonne saison avec déjà trois titres à son actif.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Huitième tête de série de la Coupe Rogers, Jo-wilfried Tsonga connaît une bonne saison avec déjà trois titres à son actif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada