Le Journal de Quebec

Aventures gastronomi­ques enpourvoir­ies

Depuis toujours, les pourvoirie­s du Québec sont reconnues pour leur territoire de chasse et de pêche. Au fil des ans, certaines ont développé un tout nouveau volet très intéressan­t : la gastronomi­e en forêt. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez

-

2. POURVOIRIE NÉMISKAU

L’équipe de la pourvoirie a développé une table digne des plus grands restaurant­s. Située au nord de La Tuque en Haute-mauricie, elle vous offre un menu qui varie selon la saison avec des spécialité­s locales. Les plats sont concoctés avec des

4. AUBERGE DU LAC-À-L’EAU-CLAIRE

Située à Saint-alexis des Monts en Mauricie, cette auberge a beaucoup à vous offrir, comme son buffet dégustatio­n de truites (photos). Vous y trouverez de la truite fumée à chaud, fumée à aromates et des champignon­s cueillis sur place. À titre d’exemple, ce carpaccio de cerf (photo) servi avec têtes de violon marinées, mayonnaise à l’huile de truffe, échalotes frites, vrille de pois, huile d’olive et balsamique. froid, un gravlax, mousse de truite, accompagné­e de câpres, citron, oignons et fromage à la crème citronnée. La croquette de gibier effiloché et l’acra de truite sont aussi au menu.

1. POURVOIRIE LAC MOREAU

Le chef Michel Chrétien, de cette pourvoirie située à Saint-urbain dans Charlevoix, a développé le concept d’une cuisine généreuse et réconforta­nte inspirée de son environnem­ent. On y met de l’avant les produits du terroir. Sur la photo, magret de canard des Fermes Basques au sel de cèpes, glace de gibier, trompettes de la mort, betterave à sucre rôtie, carotte glacée, cerfeuil musqué et coulis d’amélanchie­r.

3. POURVOIRIE MONDE SAUVAGE

À Sainte-anne-des-monts en Gaspésie, vous pourrez découvrir ce joyau. Situé dans le château Lamontagne, son restaurant vous offre des plats incluant la chaudrée de la mer, la morue grillée, la cuisse de canard confite, les gnocchis de homard, les makis de homard et son fameux tartare de boeuf. Tout un voyage gastronomi­que.

5. POURVOIRIE LA CORNEILLE

Si vous désirez vivre une aventure spéciale, la pourvoirie La Corneille, située au kilomètre 1279 de la route 138, au-delà de Havre-saint-pierre, doit être une destinatio­n. Sa cuisine met en valeur des fruits de mer locaux : homard, crabe, pétoncles, moules, palourdes et les oursins. Un exemple de plats (photo) : ces pâtes aux oursins, cueillis aux pieds de l’île où est située la pourvoirie. Pour réaliser cette recette, il faut de l’huile, du beurre, de l’ail, du persil frais et des oursins frais. Ce plat est servi en apéro dans le salon avec une vue imprenable sur la mer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Julien Cabana l ∫ Jcabanajdq ??
Julien Cabana l ∫ Jcabanajdq

Newspapers in French

Newspapers from Canada