Le Journal de Quebec

De bons vins au bord de la piscine

- Philippe Lapeyrie

En ce premier dimanche du mois d’août, on peut affirmer que la belle saison estivale est loin d’être terminée. On a encore devant nous, des journées chaudes et ensoleillé­es et tout ça rime avec chalet, feux de camp, terrasse, sports nautiques, camping et bien sûr... la farniente sur le bord de la piscine à se faire bronzer avec la famille et les amis. Envie de suggestion­s de bons blancs d’été ? Si tel est le cas, vous êtes définitive­ment au bon endroit.

Sans lever le nez sur les blancs ronds, dodus, volumineux, expansifs et/ou abondammen­t boisés, je vous conseille de verser « de la fraîcheur » ainsi qu’une bonne « dose de digestibil­ité » dans votre verre lors de ces après-midi qui frôlent la canicule. Voici donc des blancs frais, épurés, aériens, vifs, tonifiants et bien « al dente » pour le plaisir de votre palais.

S’il y a bien un type de produit qui est à déguster pendant les vacances, c’est le Sauvignon blanc néo-zélandais. Excitez les papilles de vos invités avec celui de Matua Valley à 16,95 $ (10968744) ou même le Whitehaven coûtant 19,20 $ (11905770). Deux « blancsbecs » à bonne intensité aromatique qui feront briller les yeux des dames assez rapidement... Servez-les à 9-10 degrés Celsius.

LE MEILLEUR DU MUSCADET

Vous pourriez également y aller avec un Muscadet net, pur et bien vigoureux. Je pense au Clos de la Févrie du Domaine Haute Févrie à 18,05 $ (10516369). Un blanc du Pays Nantais dans la splendide vallée de la Loire qui est issu d’une culture bio. Sec, rassasiant, énergique, tendu et juste trop bon pour son prix. J’aime ! Il offrira le meilleur de lui-même aux alentours de 10-11 degrés Celsius.

Sortez des sentiers balisés en misant sur un déstabilis­ant Trebbiano italien, sur un Furmint sans sucre hongrois, sur un excitant Seyval québécois, sur un vibrant Viura espagnol ou même sur un exotique et charmant Torrontes Argentin. Un de ceux qui me viennent illico en tête et que je vous conseille chaudement de goûter, c’est le Genoli. Un Rioja blanc signé de Vina Ijalba à seulement 13,90 $ (883033). Ses enivrants parfums de lime, de pomme verte, de craie blanche à tableau et de zeste de citron en charmeront plus d’un.

Si vous avez quelque chose à célébrer, que vous désirez vous gâter pour la dernière semaine de vos vacances et que vous voulez augmenter un peu l’émotion en dégustatio­n, voici LA quille à ne pas manquer. Le ravissant Chablis Premier Cru Les Montmains du Domaine Laroche à 38,75 $ (13047641) allie pureté, éclat, fraîcheur, précision, droiture et élégance. Un flacon qui brillera autant en solo à l’apéro qu’en début de repas sur quelques huîtres natures ou sur une salade calamars et sa vinaigrett­e aux agrumes. Un blanc ayant la « colonne vertébrale » assez solide pour effectuer une sieste d’encore 6-7 ans en cave.

Santé, bon été à vous et à la semaine prochaine les amis !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada