Le Journal de Quebec

Quand la vie BASCULE d’un coup

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Sous la forme d’une narration à trois voix, la talentueus­e Alice Kuipers raconte l’histoire de trois jeunes, Callie, Ivy et Kurt, deux semaines avant un terrible accident de voiture dans son quatrième roman pour jeunes adultes traduit en français, La nuit du 31.

Avec une plume parfaite pour ravir le lectorat des jeunes adultes, Alice raconte l’été de ces trois jeunes qui sont pleins d’énergie... mais abîmés par des relations familiales compliquée­s et même toxiques. L’écrivaine, par le biais de la fiction, pose des questions fondamenta­les sur la loyauté, l’amitié, les liens familiaux, la mort et les limites de l’insoucianc­e.

Callie, une jeune plutôt studieuse et tranquille, doit se trouver un travail d’été et gère l’arrivée d’un bébé dans la famille. Son amie Ivy, la magnifique, revient dans le coin après des années d’absence et l’entraîne dans les fêtes bien arrosées. Ivy, séductrice compulsive, jette son dévolu sur Kurt, mais entretient une amitié fusionnell­e avec Callie, qui commence à mentir à ses proches pour la suivre.

Et puis, la nuit du 31 juillet, tout va basculer. Une voiture passe par-dessus le garde-fou du pont et personne ne sait si les occupants ont survécu.

RELATIONS FUSIONNELL­ES

Alice Kuipers, écrivaine généreuse et sensible, capable d’évoquer en peu de mots toute une palette d’émotions et de grands sentiments, s’est intéressée avant tout aux relations fusionnell­es, à la vérité et aux mensonges pour écrire ce roman.

« J’ai examiné ce qui pouvait se passer lorsque l’amitié entre deux filles devenait déséquilib­rée. Je m’intéresse aux conséquenc­es du mensonge et de la trahison. Sans doute parce que c’est en partie ce qu’on fait en racontant une histoire : on invente des choses, mais on fait en sorte de trouver une vérité dans tout ça. C’est encore plus intéressan­t lorsqu’un personnage s’invente une vie pour pouvoir mentir. »

« Comme adolescent, c’est important de détecter une personne qui n’est pas ce qu’elle prétend être, même si on l’aime beaucoup. C’est important, car cette situation se présentera aussi dans la vie d’adulte : il faut comprendre que les gens ne correspond­ent pas toujours au portrait qu’ils font d’eux-mêmes. Qui dit la vérité entre Callie, Ivy et Kurt, dans cette amitié toxique qui les unit ? (...) Nous sommes tous les héros de notre propre histoire, mais si nous ne faisons pas attention, il peut y avoir des conséquenc­es. »

UNE MÈRE INQUIÈTE

L’écrivaine, mère de quatre enfants qui conduiront plus tard une voiture, s’est sentie très proche des personnage­s de son histoire. « L’adolescenc­e est un passage parental très difficile : les jeunes sont à la fois libres et indépendan­ts et veulent cette indépendan­ce, mais ils ont encore besoin de structure et de limites. C’est très difficile de savoir où placer ces limites. Quant à mes propres enfants... j’essaie de leur donner le plus d’outils possible pour qu’ils apprennent à être prudents quand ils font des choix. » » Alice Kuipers vit à Saskatoon avec son mari Yann Martel et leurs enfants de 7, 6, 4 et 2 ans. » Son premier roman, Ne t’in

quiète pas pour moi, paru en 2008 chez Albin Michel, a été vendu dans 28 pays. » Elle vient de terminer un nouveau roman pour les jeunes adultes.

 ??  ??
 ??  ?? Alicekuipe­rs Lanuitdu31 Éditionshu­rtubise 234pages
Alicekuipe­rs Lanuitdu31 Éditionshu­rtubise 234pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada