Le Journal de Quebec

Victoire historique au MSA

La Néo-brunswicko­ise décroche une 8e médaille au mont Sainte-anne

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

BEAUPRÉ | Que serait une Coupe du monde au mont Sainte-anne sans un podium de Catharine Pendrel ? Pour la huitième fois de sa carrière, la Canadienne est repartie de la montagne de Beaupré avec une médaille autour du cou, hier, à l’épreuve de cross-country.

Si la vététiste originaire du Nouveau-brunswick n’a pas été en mesure de défendre son titre de championne au rendez-vous internatio­nal annuel devant ses partisans, elle a tout de même signé son meilleur résultat de la saison avec une troisième position.

Meneuse incontesté­e au classement de la Coupe du monde, l’ukrainienn­e Yana Belomoina a poursuivi sa domination en se couvrant d’or pour une troisième fois en 2017, tandis que la Française Pauline Ferrand-prévot a causé la surprise en arrachant la médaille d’argent.

Pendrel a démarré en lion en livrant une chaude lutte aux deux futures médaillées durant les deux premiers tours, qu’elle a menés en majeure partie avant de flancher dans une montée à la troisième boucle.

« Je n’ai pas eu la même force mentale pour continuer à pousser aussi fort dans le tour suivant [le 4e], alors j’ai simplement essayé de poursuivre ma course de mon côté et de faire bien ce que je pouvais faire bien, a expliqué la vétérane de 36 ans après la course.

« Cela dit, je ne peux pas être déçue [de cette troisième place]. Ç’aurait été incroyable que le drapeau canadien flotte au sommet durant l’hymne, mais j’espère me servir de ce momentum pour le reste de la saison. »

La gagnante respirait le bonheur après cet autre sacre qui l’assure pratiqueme­nt du maillot de championne de la saison. Belo- moina aime particuliè­rement le tracé du mont Sainte-anne.

« C’est une saison incroyable pour moi, a lancé la jeune femme toute menue. C’est un parcours technique, ici, mais j’aime ça. Il y a des descentes techniques, mais aussi trois montées difficiles, ce qui est bon pour moi. »

DU DÉJÀ-VU POUR BATTY

Comme à Rio, où elle avait soufflé dans le cou de sa compatriot­e Pendrel à l’arrivée, Emily Batty a terminé au pied du podium. Elle devra donc encore attendre avant de savourer une première victoire sur le circuit mondial.

« Je suis satisfaite. La foule m’a donné de l’énergie, comme je m’y attendais, a souligné la blonde athlète de 29 ans. Oui, j’avais de plus grandes ambitions, puisque le but est toujours de remporter une course, et il y a encore du travail à faire, mais je suis fière de ce que j’ai accompli aujourd’hui [hier]. »

L’ontarienne se questionna­it toutefois sur le temps nécessaire pour effectuer l’épreuve, qui était plus courte que prévu, selon elle. Elle s’attendait à rouler pendant environ 1 h 45 min plutôt que 1 h 19 min comme elle l’a fait pour les cinq tours.

« Je ne sais pas trop pourquoi les commissair­es ont pris cette décision, et c’est sûr qu’avec un tour de plus, comme les règlements le stipulent, je crois que j’aurais pu me faufiler jusqu’en troisième place », a dit Batty.

ROCHETTE DOMPTE SON RHUME

Avec une 27e place, Maghalie Rochette a été la meilleure des trois Québécoise­s engagées. Aux prises avec un rhume, la vététiste de Saint-jérôme n’était pas au sommet de sa forme.

« Je suis satisfaite malgré tout, car je n’avais pas grand-chose [comme énergie] et je me suis battue jusqu’à la fin, a dit celle qui conjugue le cross-country avec le cyclocross. Les spectateur­s étaient incroyable­s, c’était fou, le son qu’on entendait. Je n’avais d’autre choix que de donner le meilleur de moi-même. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada