Le Journal de Quebec

La Beauce bel et bien frappée par une tornade

Le tourbillon de vent violent est passé sous le radar des experts

- SOPHIE CÔTÉ

La violente tempête qui a causé de lourds dommages à SaintJosep­h-de-beauce, samedi, était une tornade de force 1. Sournois, le phénomène météorolog­ique a surpris tout le monde, même les experts.

Résidences, bâtiments et voitures endommagés, toits soulevés, arbres et poteaux cassés : les dégâts considérab­les qui ont touché une poignée de Beaucerons résidant sur la route 276 en fin d’après-midi samedi ont bel et bien été causés par une tornade, a confirmé, hier, Environnem­ent Canada.

L’étroit tourbillon de vent de force 1 sur l’échelle de Fujita améliorée a soufflé à une vitesse de 150 à 170 km/h dans un corridor d’environ un kilomètre.

Du jamais vu à Saint-joseph-de-beauce, selon son maire. « En ville, à quelques kilomètres à peine, il n’y avait pas un brin de vent, s’est étonné Michel Cliche. On était assurés que c’était une tornade après coup, parce qu’on n’avait jamais vécu des vents comme ça. »

Fait particulie­r, la tornade s’est faite plus que discrète sur les écrans radars des spécialist­es.

« On ne voyait pas vraiment d’orages. Oui, il y avait des endroits où il y avait de bonnes pluies, mais rien d’exceptionn­el », a expliqué Denis Thibodeau, d’environnem­ent Canada.

« Généraleme­nt, quand il y a une tornade, on voit une signature assez claire sur le radar […], mais cette fois, c’est même pas clair après coup », poursuit-il, admettant que la situation est surprenant­e.

Pour M. Thibodeau, il s’agit d’un événement « inusité », mais « pas rare ». Environ six tornades sont répertorié­es chaque année au Québec. On en compte cinq jusqu’à maintenant en 2017, dont quatre le 18 juin.

CORVÉE DE NETTOYAGE

Les quelques sinistrés se retroussai­ent les manches, hier, au lendemain de la tornade. Une corvée de nettoyage à laquelle ont participé plusieurs citoyens a permis de ramasser de nombreux débris sur les terrains.

« On était un petit peu découragés ce matin [dimanche], mais au moins il n’y a pas eu de blessés », a mentionné Mario Vachon, de la ferme Jolu, dont les bâtiments ont subi d’importants dommages.

Ce dernier n’a pas été étonné d’apprendre qu’il avait été victime d’une tornade. « Quand j’ai ouvert la porte de la maison, il y a eu un méchant coup de vent et j’ai revolé par terre, a-t-il raconté. C’était assez fort. Il faut le vivre pour comprendre. »

LA CROIX-ROUGE EN RENFORT

Les Tardif, des voisins dont la résidence n’a pas été épargnée, ont été pris en charge par la Croix-rouge.

Tous les sinistrés détiennent des assurances personnell­es, assure le maire de Saint-joseph, qui veut rapidement évaluer quels programmes gouverneme­ntaux pourraient être disponible­s pour leur venir en aide.

« Les assurances, jusqu’à quel point ça couvre, je ne sais pas, mais on va commencer à rencontrer les gens touchés et on veut une réponse rapide des gouverneme­nts », a indiqué M. Cliche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada