Le Journal de Quebec

L’un des dix criminels les plus recherchés retrouvé

Marc-étienne Côté a été appréhendé pour le meurtre d’israël Gauthier-nepton

- MAXIME DELAND – Avec Le Journal

Recherché depuis près de neuf mois pour le meurtre d’israël Gauthier-nepton à Jonquière, Marc-étienne Côté a été arrêté dans la nuit de samedi à hier à Montréal.

Marc-étienne Côté, âgé de 36 ans et originaire de Saguenay, figurait parmi les 10 criminels les plus recherchés au Québec.

C’est un appel anonyme au 911 dans la soirée samedi qui aura finalement permis aux policiers de retrouver la trace de Côté.

Des vérificati­ons discrètes effectuées par les autorités ont ensuite permis d’établir avec certitude que l’informatio­n anonyme reçue était véridique et que le présumé meurtrier se trouvait bel et bien dans un logement situé sur la 7e Avenue, entre les rues Holt et Dandurand, dans l’arrondisse­ment de Rosemont–la Petite-patrie.

De nombreux agents lourdement armés ont été monopolisé­s pour mener à bien cette interventi­on à haut risque.

C’est que les autorités avaient de bonnes raisons de croire que Marc-étienne Côté était armé et qu’il était susceptibl­e de résister à son arrestatio­n.

Finalement, le présumé assassin s’est montré coopératif avec les forces de l’ordre et personne n’a été blessé lors de l’opération.

Pour l’instant, impossible de savoir où Côté a passé les derniers mois. Il a été rencontré au cours de la journée d’hier par les enquêteurs des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec, qui n’avaient pas plus de détails à donner pour l’instant.

Une accusation de meurtre non prémédité pourrait être déposée.

ALTERCATIO­N SANGLANTE

Côté est soupçonné d’avoir assassiné Israël Gauthier-nepton, âgé de 27 ans, au cours de la nuit du 19 novembre 2016, dans un terrain de stationnem­ent de la rue du Vieux-pont à Jonquière.

Pour une raison inconnue, une altercatio­n aurait éclaté entre les deux hommes et le conflit aurait dégénéré au point où Côté aurait dégainé une arme à feu avant de tirer sur son rival, l’atteignant mortelleme­nt. C’est le copropriét­aire de l’immeuble où vivait Israël Gauthier-nepton qui a découvert le corps de son locataire plusieurs heures après le meurtre.

LOURD PASSÉ CRIMINEL

Marc-étienne Côté traîne un lourd passé criminel. En janvier 2007, il avait été condamné à une peine de trois ans et sept mois de pénitencie­r pour introducti­on par effraction, séquestrat­ion et méfaits. Il a bénéficié à trois reprises d’une libération d’office ayant chaque fois été révoquée devant les comporteme­nts du délinquant qui a brisé ses engagement­s à chaque occasion. Côté avait fait son apparition au début du mois de décembre parmi le groupe sélect des 10 criminels les plus recherchés de la province. Une récompense de 2000 $ était également offerte pour toute informatio­n qui permettrai­t son arrestatio­n et sa condamnati­on.

 ??  ?? Un important dispositif policier avait été mobilisé pour arrêter Marc-étienne Côté ( en mortaise) dans la nuit de samedi à hier, à Montréal. L’homme de 36 ans s’est montré coopératif avec les forces de l’ordre. PHOTOS AGENCE QMI ET COURTOISIE
Un important dispositif policier avait été mobilisé pour arrêter Marc-étienne Côté ( en mortaise) dans la nuit de samedi à hier, à Montréal. L’homme de 36 ans s’est montré coopératif avec les forces de l’ordre. PHOTOS AGENCE QMI ET COURTOISIE
 ??  ?? ISRAËL GAUTHIER-NEPTON Victime
ISRAËL GAUTHIER-NEPTON Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada