Le Journal de Quebec

Vacances meurtières de la constructi­on

Ce pourrait être le pire bilan des cinq dernières années

- VINCENT LARIN — Avec l’agence QMI

Au moins 17 personnes sont décédées sur les routes du Québec pendant les deux semaines des vacances de la constructi­on, ce qui pourrait être le pire bilan routier des cinq dernières années pour cette période.

À chaque jour ou presque une personne est décédée ou a été gravement blessée sur les routes du Québec en 2017, du 21 juillet au 6 août, selon une recension effectuée hier par Le Journal.

Pour le moment, la SQ ne veut pas confirmer ce chiffre, et le corps policier indique qu’il publiera son propre bilan aujourd’hui.

PIRE BILAN DEPUIS 2011

Mais si le décompte du Journal est avéré, il pourrait s’agir du pire bilan routier depuis 2011 lorsque 23 personnes étaient décédées sur les routes pendant cette période reconnue pour être particuliè­rement meurtrière.

Cette année, pas moins de 23 accidents ont fait 13 blessés graves.

L’an dernier, 10 personnes étaient décédées sur le territoire de la SQ alors qu’elles se déplaçaien­t sur les routes du Québec, selon les chiffres du corps policier. Ce décompte exclut toutefois les accidents survenus dans les villes qui ne sont pas surveillés par la SQ.

Des 17 personnes décédées en 2017 pendant les vacances de la constructi­on, six étaient des motocyclis­tes. C’est donc deux de plus que l’an dernier.

VITESSE ET DISTRACTIO­N

Il y a deux semaines, la porte-parole de la SQ Ann Mathieu avait indiqué que plusieurs facteurs étaient à prendre en compte pour expliquer l’augmentati­on du nombre de morts sur les routes du Québec pendant cette période.

«L’origine de la majorité des collisions reste le facteur humain et donc il s’agit de situations évitables », avait-elle indiqué.

Selon le dernier bilan routier de Transports Québec, la vitesse est en cause dans 36 % des accidents tandis que les distractio­ns expliquent 33 % des sinistres. Les accidents ayant l’alcool comme cause constituen­t 28 % des cas et finalement, la fatigue se retrouve dans 22 % des accidents.

Finalement, fait à remarquer parmi ces statistiqu­es, 20 % des accident sont directemen­t provoqués par l’impatience d’un des conducteur­s impliqués, notamment en suivant un véhicule de trop près.

L’an dernier, la SQ avait donné 15 000 constats d’infraction et procédé à 350 arrestatio­ns pour des cas de conduites avec facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool.

 ??  ?? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour expliquer le nombre important d’accidents durant cette période de l’année, dont le facteur humain, selon la SQ. PHOTO D’ARCHIVES
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour expliquer le nombre important d’accidents durant cette période de l’année, dont le facteur humain, selon la SQ. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada