Le Journal de Quebec

Des feux d’artifice en pleine zone à risque d’incendie de forêt

-

WILLIAMS LAKE, Colombie-britanniqu­e | (Agence QMI) Heureux d’être de retour à la maison, un sinistré des feux de forêt qui ravagent la Colombie-britanniqu­e a eu l’idée de célébrer en tirant des feux d’artifice en pleine zone à risque d’incendie.

Visiblemen­t intoxiqué, l’homme de 34 ans a été arrêté, tôt samedi, après avoir été dénoncé par des citoyens de la communauté de Williams Lake.

DE RETOUR... APRÈS LES FEUX !

Sur la propriété du fêtard, les policiers ont trouvé plusieurs pièces pyrotechni­ques déjà utilisées. « L’homme a affirmé à la police avoir allumé les feux d’artifice pour célébrer son retour à la maison après son évacuation », a indiqué la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) dans un communiqué.

Après avoir passé la nuit en cellule de dégrisemen­t, l’homme a été libéré, non sans recevoir une amende de 1000 $, notamment pour ne pas avoir respecté les restrictio­ns en vigueur en raison des risques d’incendie.

« Des actes insouciant­s comme celui-ci qui ont un véritable potentiel de déclencher encore plus de feux de forêt dans le secteur », a souligné la GRC.

Comme plusieurs dizaines de milliers de Britanno-colombiens, les citoyens de Williams Lake ont été évacués devant l’avancée des incendies, pendant près de trois semaines en juillet. Ils n’ont pu réintégrer leurs demeures que le 27 juillet.

Selon les plus récentes statistiqu­es du Service de lutte aux feux de forêt de la Colombie-britanniqu­e, quelque 123 incendies font toujours rage dans la province. Depuis le 1er avril, près de 500000 hectares de forêts ont brûlé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada