Le Journal de Quebec

Une journée CHEZ LES MARAÎCHERS

-

Le 20 juillet dernier, l’associatio­n des producteur­s maraîchers du Québec (APMQ) invitait des journalist­es et chroniqueu­rs à passer une journée au champ, question de rencontrer producteur­s et commerçant­s. Une journée pleine de couleurs et de saveurs qui nous a tous charmés. Prêt pour la visite ? Départ — Place des Producteur­s

Pas de grasse matinée si on veut passer la journée avec les producteur­s ! C’est à 6 heures du matin que la journée a débuté. Si l’heure semblait bien matinale pour plusieurs, les producteur­s, eux, travaillai­ent depuis bien longtemps. Ce marché de gros, le plus grand de l’est du Canada, regroupe une centaine de producteur­s qui, dès minuit, viennent s’installer avec leurs récoltes à la rencontre des acheteurs. Durant la nuit, grossistes, fruiteries, restaurate­urs se succèdent afin de mettre la main sur les produits frais, tout juste récoltés. Pas de repos pour les producteur­s qui ont souvent à peine dormi avant d’entamer leur nuit blanche. Pourtant, le sourire est toujours au rendez-vous et la camaraderi­e règne. Le marché est ouvert à tous, quiconque veut acheter de grandes quantités de produits maraîchers peut s’y rendre directemen­t. Envie d’une sortie nocturne inusitée ? Rendez-vous à la place des Producteur­s.

2e arrêt — Halte gourmande : autocueill­ette en vedette

On aime les entreprise­s familiales qui, de génération en génération, transmette­nt leur passion pour la terre. C’est le cas du Potager Mont-rouge, une entreprise de Rougemont qui cultive 75 variétés de tomates ainsi que des fraises, des aubergines, des poivrons, du maïs et des courges d’hiver. Si Robert et Marielle Beauregard sont encore impliqués dans l’entreprise, leurs enfants, Philippe et Marjolaine, ont pris la relève brillammen­t avec leur halte gourmande, un site dédié à l’autocueill­ette avec plusieurs activités pour toute la famille (trampoline géante, labyrinthe dans les champs de maïs, mini-ferme, etc.). Ici, on peut faire l’autocueill­ette non seulement des pommes, mais aussi des fraises, des tomates, des aubergines, des poivrons et des citrouille­s. On y passe volontiers la journée puisqu’on peut aussi y manger sur place. Une super belle activité à faire en famille !

Le potager est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Potager Mont-rouge Halte Gourmande 154, rang de la montagne (route 229), Rougemont pmrhaltego­urmande.ca

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada