Le Journal de Quebec

Une relève de grande qualité

- JACQUES DOUCET jacques.doucet@quebecorme­dia.com

Plusieurs grandes vedettes des majeures ont plié bagage au cours des dernières années. Qu’il suffise de mentionner les David Ortiz, Mariano Rivera, Alex Rodriguez, Mark Teixeira, Derek Jeter.

Un coup d’oeil rapide sur les joueurs âgés de 25 ans ou moins nous permet de voir que la relève est talentueus­e et que, par conséquent, le baseball majeur est en bonne santé à ce chapitre.

Chez les Yankees, par exemple, on ne tarit pas d’éloges à l’endroit du receveur Gary Sanchez et du voltigeur Aaron Judge tandis que, chez les Dodgers, les feux de la rampe sont fixés sur Cody Bellinger et Corey Seager.

Que dire des voltigeurs Mike Trout, des Angels, et de Bryce Harper, des Nationals ? Difficile de trouver mieux, n’est-ce pas ?

Chez les Red Sox de Boston, tous les yeux sont rivés sur l’excellent Mookie Betts et sur Rafael Devers, tandis que les Cubs de Chicago ont une perle rare en Kris Bryant et possibleme­nt une autre en Kyle Schwarber.

Chez les Rangers du Texas, on vient d’accorder un lucratif contrat à Rougned Odor et pas seulement à cause de ses talents pugilistiq­ues !

Les Orioles de Baltimore alignent possibleme­nt le meilleur joueur de troisième but de la ligue américaine en Manny Machado, tandis que les Mets souhaitent ardemment un retour en santé de Noah Syndergaar­d, le jeune droitier qui lance des balles de feu.

Chez les Astros de Houston, on soutient qu’une des raisons de leurs succès cette saison, c’est Carlos Correa, leur joueur d’arrêt-court qui n’est âgé que de 22 ans, tandis que les Blue Jays de Toronto alignent possibleme­nt le meilleur spécialist­e de fin de match, âgé de 22 ans aussi, soit Roberto Osuna.

Les jeunes font leur place au soleil !

LA MODE EST AUX CIRCUITS

En 1995, Mark Mcgwire a été le premier frappeur de l’histoire à boucler une saison complète avec plus de circuits (39) que de simples (35) avec un minimum de 150 présences officielle­s au bâton. L’ancien des A’s et des Cards a d’ailleurs réussi cet exploit peu commun en cinq occasions au cours de sa carrière, et le deuxième frappeur qui l’a accompli, c’est Barry Bonds quand il a claqué 73 longues balles en 2001, alors qu’il n’avait obtenu que 49 coups sûrs d’un seul but !

Mais l’an dernier, Ryan Schimpf, des Padres, s’est joint à ce groupe sélect alors qu’il a réussi 20 circuits et seu- lement 18 simples en 276 présences officielle­s au marbre.

À la fin juillet, un trio de frappeurs revendiqua­it plus de longues balles que de coups d’un but ou presque. Il s’agit de Joey Gallo, des Rangers, avec 23 circuits et 20 simples ; de Schimpf avec 14 circuits et 10 simples ; de Cody Bellinger, des Dodgers, avec 28 longues balles, mais avec toutefois 33 simples.

Schimpf ne rééditera probableme­nt pas son exploit puisqu’il a été rétrogradé dans les filiales des Padres.

Il est évident que le circuit est de plus en plus fréquent dans les matchs des majeures.

L’an dernier, on en a décompté 5610 et c’est en 2000 que les majeures ont enregistré le plus fort total de longues balles, soit 5693. Au cours des 2070 premières parties de la saison 2017, les 30 clubs des majeurs avaient déjà canonné 2616 circuits.

L’an dernier, 111 frappeurs ont réussi 20 circuits au plus, un sommet dans l’histoire des majeures. Ce n’était que la troisième fois, et la première depuis la saison 2000 que plus de 100 frappeurs en obtenaient 20 ou plus.

Cette saison, on se dirige vers un total de 125 frappeurs qui en réussiront autant.

 ?? PHOTO AFP ?? Mike Trout fait partie de la relève du baseball majeur.
PHOTO AFP Mike Trout fait partie de la relève du baseball majeur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada