Le Journal de Quebec

Les punaises de lit aiment Airbnb

Les exterminat­eurs travaillen­t d’arrache-pied dans le Vieux-québec

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

La popularité grandissan­te des logements en location sur des sites comme Airbnb fait exploser la proliférat­ion de punaises de lit, si bien que certains vacanciers ne ramèneront pas que des photos et des souvenirs de leur séjour…

Selon les informatio­ns recueillie­s par Lejournal, les exterminat­eurs de la région sont à l’oeuvre dans près de 300 appartemen­ts, condos ou logements, surtout situés dans le Vieux-québec, secteur prisé par les touristes. Il s’agit d’ailleurs de la plus importante période de l’année pour les compagnies d’exterminat­ion, qui jonglent avec « l’après-déménageme­nt » et l’arrivée massive de touristes venus des quatre coins du globe, qui trimbalent parfois ces indésirabl­es dans leurs valises.

« Souvent, sur Airbnb, les gens restent plus longtemps que dans un hôtel et c’est encore pire », mentionne Samuel Genest, directeur général chez Abat Exterminat­ion, précisant que les particulie­rs qui louent leur demeure ne procèdent pas nécessaire­ment aux mêmes étapes de nettoyage que les hôteliers et n’utilisent pas les mêmes produits nettoyants.

EN HAUSSE DEPUIS LE 400e

Les punaises de lit ne font aucune discrimina­tion. Ainsi, la propreté et le prix des lieux ne peuvent être de bons indicateur­s pour ces petites bêtes qui se nourrissen­t exclusivem­ent de sang humain. « On en retrouve souvent dans les grands hôtels, elles sont véhiculées beaucoup par le tourisme internatio­nal », mentionne de son côté Jean-philippe Tremblay, directeur chez Maheu & Maheu.

Une problémati­que qui est bien loin de s’améliorer à Québec depuis quelques années, selon les différente­s entreprise­s d’exterminat­ion. « Depuis le 400e [anniversai­re de la ville de Québec], on a vu une méga augmentati­on », précise l’expert, qui recommande aux voyageurs d’inspecter les lieux scrupuleus­ement, surtout les lits, avant de défaire les valises. « Il faut regarder les coutures, la tête de lit, les divans. Souvent, ce sont leurs excréments que l’on trouve en premier. Il s’agit de petites taches noires, qui ne partent pas au lavage », mentionne-t-il.

« L’APRÈS-DÉMÉNAGEME­NT »

Les semaines suivant la période de déménageme­nts donnent aussi du fil à retordre aux exterminat­eurs, alors que certains ont traîné les insectes avec eux pendant que d’autres se sont installés dans un logement infesté. « Nous avons au moins 40 % plus de cas de punaises de lit que le reste de l’année », mentionne pour sa part Jean-françois Moreau, exterminat­eur chez Exterminat­ion Plus. « Ça prend quelques semaines et même des fois jusqu’à trois mois avant que les gens réalisent qu’ils ont des punaises de lit », ajoute-t-il.

L’infestatio­n de punaises de lit peut rapidement devenir exponentie­lle. Et la réputation de ces petites bestioles peut parfois nuire au travail des exterminat­eurs. « Si, par exemple, nous avons un logement infesté dans un immeuble à 16 appartemen­ts, ça peut rapidement devenir 16 problèmes. Mais on ne peut pas toujours aller vérifier les autres logements, puisque les propriétai­res ne veulent pas que ça se sache, de peur de perdre leurs locataires », indique M. Genest.

 ??  ??
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Enfants à garde partagée, résidences de personnes âgées, restaurant­s, cinémas, bancs d’avion ou de transports en commun, les conditions de propagatio­n de la punaise de lit sont innombrabl­es, selon les experts. C’est pourquoi, chez Abat Exterminat­ion,...
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Enfants à garde partagée, résidences de personnes âgées, restaurant­s, cinémas, bancs d’avion ou de transports en commun, les conditions de propagatio­n de la punaise de lit sont innombrabl­es, selon les experts. C’est pourquoi, chez Abat Exterminat­ion,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada