Le Journal de Quebec

Bye bye, Genie

La Montréalai­se est éliminée au 1er tour d’un tournoi pour la 10e fois cette année

- Pierre Durocher lpdurocher­jdm

TORONTO | L’appui de la foule torontoise n’a pas suffi et les déboires d’eugenie Bouchard se sont poursuivis hier après-midi alors qu’elle a encaissé une sévère défaite en des manches de 6-3, 6-4 face à la Croate Donna Vekic sur le court central du Centre Aviva.

Multiplian­t les fautes directes, Bouchard, 70e joueuse mondiale, a été éliminée dès le premier tour pour la 10e fois cette année et pour la quatrième fois au cours de ses cinq derniers tournois. Ça ne va pas bien, ses affaires.

Le match s’est amorcé devant des gradins à moitié vides, malgré un temps splendide, et Eugenie a été victime d’un bris de service dès le départ.

Vekic a d’ailleurs brisé le service de Bouchard à quatre reprises au cours de la première manche.

La 51e joueuse au monde a profité des 19 fautes directes d’eugenie, qui en a commis 32 au total, comparativ­ement à 21 pour sa rivale.

QUAND LA CONFIANCE N’Y EST PAS

« J’ai mal commencé le match, a raconté Bouchard en conférence de presse. Mes déplacemen­ts étaient terribles et c’est décevant de voir que des aspects importants de mon jeu ne sont pas à point. J’ai commis beaucoup trop de fautes directes.

« Je m’étais pourtant bien échauffée physiqueme­nt, mais c’est le mental qui n’était pas là. Ma tête n’était pas dans le match. J’étais nerveuse et ça me faisait bouger au ralenti », a ajouté celle qui a commis sept doubles fautes.

LE DOUBLE POUR S’AMUSER

Une heure après son éliminatio­n en simple, Eugenie a pris part à un match de double en compagnie de la Tchèque Karolina Pliskova, et le duo a disposé de la paire formée de Dominika Cibulkova et de Kirsten Flipkens en deux manches de 6-4, 6-2. C’est la première fois qu’elle formait un tandem avec Pliskova.

« Elle m’a envoyé un texto, la semaine dernière, pour me demander si je voulais jouer en sa compagnie à Toronto. On ne dit pas non à la joueuse numéro 1 au monde, a expliqué Bouchard. Même si j’ai eu du plaisir à disputer ce match en double, ça ne m’aide pas à tourner la page sur ma défaite en simple. »

INDÉCISE AU SUJET DE CINCINNATI

Bouchard, qui ne sait pas si elle se rendra la semaine prochaine à Cincinnati afin de participer aux qualificat­ions en vue de ce tournoi important, s’est fait demander à quel moment elle s’attend à retrouver le niveau de confiance qu’elle a déjà eu.

« Lorsque je me remettrai à gagner des matchs », a répondu bien simplement celle qui présente une fiche de 12 victoires et de 16 défaites cette année.

Bouchard avait atteint le troisième tour au tournoi de la Coupe Rogers l’an dernier à Montréal.

Ce match contre Vekic aura été à l’image de la saison que connaît Bouchard, soit erratique. Et ses services n’étaient pas efficaces.

BRUNEAU SE MÉFIAIT DE VEKIC

L’entraîneur national Sylvain Bruneau demeure confiant dans ses victoires futures, mais il a reconnu que Bouchard n’avait vraiment pas disputé un bon match face à Vekic.

« Eugenie a commis trop de fautes directes et cela, dès le début de la rencontre, a-t-il commenté. Son adversaire l’a menottée à plusieurs reprises en frappant des balles avec force au centre du terrain.

« Il faut toujours se méfier des joueuses issues des qualificat­ions, car elles amorcent souvent le tableau principal sur un bon élan. Vekic était fin prête à faire face à Eugenie. » Charlotte Robillard-millette a été éliminée en double en compagnie de l’ontarienne Carol Zhao, s’inclinant en des manches de 6-1, 6-4 devant le duo américain formé de Lauren Davis et d’alison Riske.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada